Principes fondamentaux du système socialiste
Cours : Principes fondamentaux du système socialiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A JS • 17 Octobre 2016 • Cours • 675 Mots (3 Pages) • 1 818 Vues
3 idées principales de ce contrat peuvent être retenues :
-Les dysfonctionnements du marché livré à lui-même : Contrairement aux économistes libéraux, Keynes montre que les mécanismes du marché ne permettent pas le retour de l'équilibre, en particulier entre l'offre et la demande du travail. Des déséquilibres économiques peut être durables. Il propose donc de reformer le système capitaliste.
-L'importance de la demande effective : le comportement des entreprises est déterminé par la demande effective, càd la demande globale ( consommation et investissement ) qu'ils anticipent.
En fonction de leurs anticipations, ils décideront du volume de production à mettre en œuvre, et donc du volume de l'emploi. Des anticipations pessimistes, par ex., peuvent alors parvenir à un déséquilibre durable entre l'offre et la demande sur le marché du travail.
L'intervention de l'Etat : il est nécéssaire que l'Etat intervienne dans les domaines économiques et sociaux, en particulier en période de chômage. Il peut, par ex., agir sur la demande effective en augmentant la consommation ou l'investissement pour rétablir le plein emploi
III Les modes de fonctionnement des systèmes économiques
La manière dont est organisée la vie économique et sociale d'un pays constitue un système économique. Traditionnellement, on distingue le système capitaliste et socialiste. Mais en quoi sont-ils différents ?
A- Les principes fondamentaux du système capitaliste
1: Fondements idéologiques
La recherche de l'interêt personnel est le moteur de l'activité économique
2
a) Le marché
Le marché joue un rôle primordial dans les économies capitalistes ; celles-ci sont d'ailleurs souvent qualifiée d'économie de marché.
Les prix et les quantités produites dépendent de la confrontation de l'offre et de la demande. Le marché apporte des réponses à trois questions centrales de l'économie :
-Quels biens produire ? Seuls ceux pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer le prix fixé.
-Quel procédés de fabrication choisir? La meilleure combinaison résulte des prix des facteurs de production (travail et capital) : le chef d'entreprise choisit celle dont le coût de revient est le plus faible.
-Comment rémunérer chacun ? En fonction des besoins des chefs d'entreprise, les qualifications le plus demandées sont en principe les mieux payées
b) L'entrepreneur et l'entreprise
L'entrepreneur qui cherche à augmenter son profit choisit la combinaison des facteurs de production la plus efficace en vue de produire des biens pour lesquels il existe une demande solvable. De plus, il rémunère les acteurs ayant participé à la production. Enfin, la pression de la concurrence intégre systématiquement le progrès tech dans le entre le prix de vente et . Depuis son
...