Pourquoi François Brune joue sur les mots en passant d’enfants roi à enfant proie ?
Discours : Pourquoi François Brune joue sur les mots en passant d’enfants roi à enfant proie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Leclerc • 24 Janvier 2018 • Discours • 996 Mots (4 Pages) • 1 040 Vues
1- À travers l’exposé de François Brune « de l’enfant roi à l’enfant proie » paru dans le Monde Diplomatique de Septembre 2004, l’auteur nous présente l’opposition qu’il y a eu entre la France et la Suède en 2001. En effet ce dernier état ultra protecteur voulait faire adopter sa propre législation concernant les enfants et la publicité télévisée. En France, cette idée n’est pas du tout la bienvenue. Economiquement, beaucoup d’annonceurs s’oppose à cette mesure. Aussi, certains spécialistes mesurent que les enfants au plus jeune âge, doivent comprendre les codes publicitaires avec cet exemple du texte « inculquer aux futurs citoyens l’idéologie de la consommation ».
Pourquoi l’auteur joue sur les mots en passant d’enfants roi à enfant proie ?
Enfant roi cela se traduisait par une volonté de vouloir tout acheter à son enfant pour avoir le sentiment de le rendre heureux. Au fur et à mesure, les annonceurs ont tirés sur la corde de la consommation pour les plus jeunes jusqu’à réinventer des modes. Les mêmes codes de modes que l’on peut retrouver à l’adolescence et à l’âge adulte. Comme cela est décrit dans le texte « changer pour changer ». En effet, aujourd'hui l’enfant doit à travers les jouets et les vêtements être à la dernière tendance. François Brune déduit se comportement comme une soumission chronique au groupe, supposé lui-même toujours en mouvement.
En 2009, une campagne publicitaire intergénérationnelle de la marque Petit Bateau par des procédés visuels et textuels illustre parfaitement le procédé mis en avant par François Brune dans son exposé.
Les visuels montrent les visages de 12 mannequins âgés de 9 à 924 mois.Ilona 9 mois; Evan 13mois; Chiara, 18 mois ; Joséphine, 36 mois ; Chantal, 241 mois (20 ans) ; Andrew, 310 mois ; Ben 312 mois (26 ans) et enfin Françoise, 924 mois (77 ans)... Ces « vraies gens » de tous âges et des deux sexes, portent naturellement l’un des modèles des collections « Petit Bateau ». Cette campagne séduit par le côté « transgénérationnel et polymorphe »
L’idée est de montrer que quelque soit votre âge, vous trouverez bien dans cette marque, une pièce qui vous convienne. Un bon concept de communication qui ne stigmatise personne. Tout le monde est traité sur un pied d’égalité. Aucune différence entre les âges ni entre les sexes.
Cependant, cette publicité tient à la réflexion. En effet par différents procédés publicitaires, nous pouvons affirmer l’emprise de la campagne sur le principe de ‘’l’enfant proie’’.
En effet, nous allons commencer par observés les visuels de cette affiche:
Tout d’abord, la marque Petit Bateau est placardée au milieu des vêtements des mannequins, le but est de faire connaître la marque. Ensuite, il y a la fonction de faire acheter en présentant une large gamme de vêtements pour les plus jeunes mais aussi pour les plus âgées. Pour continuer, la totalité des mannequins nous regardent droit dans les yeux, le but ici est de faire réagir les consommateurs. Le sentiment de vouloir faire comprendre à travers le regard et le fait que l’ensemble des mannequins de sourient pas
...