Mode d'obtention de la première embauche
Commentaire de texte : Mode d'obtention de la première embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sukumati44 • 6 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 277 Mots (2 Pages) • 954 Vues
Ce graphique permet d'établir une hiérarchie entre les modes d'obtention d'un premier emploi. L'étude de ce document met en évidence que le principal mode d'obtention d'un premier emploi est la candidature spontanée, c'est à dire que l'individu à la recherche d'un emploi va solliciter directement dès employeurs afin de leur proposer une collaboration professionnelle. En effet, d'après l'Insee, en France, en 2009, sur 100 premières embauches, plus de 50 résultent d'une candidature spontanée. Le réseau social n'est donc pas le premier mode d'obtention de la première embauche, mais arrive tout de même en seconde position. D'après l'Insee, en France, en 2009, sur 100 premières embauches, presque 30 sont issues des relations de l'individu. Tous les demandeurs d'emploi ne sont donc pas égaux devant la recherche d'emploi, puisque quasiment un tiers des premières embauches sont obtenues par des relations familiales ou personnelles.
Ce document ne permet cependant pas de tirer de conclusion sur la validité de la théorie de << la force des liens faibles >> dans la mesure il ne fait pas de distinction relative à la proximité des individus ( << par relations familiales ou personnelles >> )
Le rôle des réseaux sociaux numériques reste à nuancer dans la recherche d'emploi. D'après l'enquête emploi et réseaux sociaux réalisée par regionjobs en 2012, l'usage des réseaux sociaux arrive en troisième position à la fois chez les demandeurs d'emploi, le 96 utilisaient les jobboards ( sites d'offres d'emploi ), 65 les candidatures spontanées et seulement 35 utilisaient les réseaux sociaux numériques. De même, d'après regionjobs, en France, en 2012, sur 100 recruteurs, 85 utilisaient les jobboards, 80 les candidatures spontanées et 53 utilisaient les réseaux sociaux numériques.
...