Marché de l'autorégulateur
Discours : Marché de l'autorégulateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saadab1 • 20 Juin 2017 • Discours • 692 Mots (3 Pages) • 783 Vues
L’année 2008-2009 le prix du pétrole a connu une forte chute de 133.4$ par baril en 2008 à 43.3$ en 2009, cela est causé par la rentre de l’Amérique au marché pétrolier après qu’elle a trouvé une nouvelle technique d’extraction du pétrole. Le marché est un lieu qui peut être fictif ou géographiquement localisable ou se fait la rencontre entre acheteurs et vendeurs. . L’autorégulation du marché économique permet de garantir des échanges ordonnés avec une concurrence pure et parfaite. Est-ce que le marché est un autorégulateur ? Et Quelle sont les conditions nécessaire pour avoir un marché autorégulateur ?
Pour répondre à ces questions on va aborder dans un premier temps l’autorégulation de marché et dans un deuxième temps les limites et les conditions d’autorégulation du marché.
- L’autorégulation dans l’économie :
- Un marché autorégulateur :
Un des problèmes essentiels de l’économie est d’obtenir, entre tous les agents économiques, le meilleur échange possible des biens produits. Divers intérêts sont à concilier : pour les producteurs, vendre leurs produits au plus haut – pour les consommateurs, acheter au plus bas des produits répondant a leurs besoins. Pour la planète et la collectivité humaine, ne pas nuire a notre environnement de vie. En économie, elle est nécessaire de préserver des équilibres stables, sous peine d’a coups, voire d’écroulement. Ce moyen existe. Sous certaines conditions, le marché est capable d’assurer une autorégulation parfaite. L’autorégulation du marché c’est quand le marché aboutit à l’équilibre lui-même (sans que personne n’intervient) et aussi une régulation professionnel qui doit permettre à un secteur de se comporter comme le souhaite la société.
B- la rationalité des agents économiques :
Adam Smith considéré ainsi que la poursuite de l’intérêt individuel : tendance de chaque homme à améliorer sans cesse son sort, entraine pour chacun un comportement qui a pour effet d’aboutir, au niveau de la nation, à la meilleure organisation économique possible. Pour cet acteur, le comportement ‘égoïste ‘ qui amène chaque individu à améliorer sa situation économique engendre donc au plan national des effets bénéfiques en réalisant l’intérêt général comme si les individus étaient conduits à leur insu par une ’’main invisible’’ véritable mécanisme autorégulateur du marché qui permet grâce a la concurrence, une utilisation optimale des ressources productives. A cet égard, il convient de ne pas faire intervenir l’état au niveau économique pour ne pas perturber cet ordre naturel spontané fondé sur l’intérêt personnel de chaque individu.
- Les conditions de l’autorégulation du marché :
Le marché peut être autoréguliez quand ces conditions sont respecté, Mais quand ces conditions ne sont pas réunies, il conduit a la crise (soit à l’effondrement, soit à la hausse des prix (inflation) ). Ces conditions sont posé par les économistes libéraux qui insistent sur l’hypothèse fondamentale que le marché sera la meilleur forme de coordination économique possible il obéit aux conditions de concurrence pure et parfaite.
D’abord la transparence du marché c’est-à-dire que toutes les informations (qualité, prix …) sont accessibles a tous et sans cout. Puis l’atomicité autrement dit la multitude d’offreurs et de demandeurs afin qu’aucun de ces acteurs n’a assez de pouvoir pour imposer ses prix. Et la libre entrée : chaque acteur puisse entrer et sortir sur le marché librement, En effet pour Bumol il suffit avoir juste la libre entré pour aboutir à l’équilibre. Ainsi que la libre circulation c’est-à-dire les différents facteurs de production puissent aller d’un marché à un autre en fonction de ce qui rapporte le plus. et on fin l’homogénéité du produit c’est-à-dire que les biens sur le marché doivent avoir les mêmes caractéristiques (identique) .
...