Mécanisme de marché
Dissertation : Mécanisme de marché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maureen Vertueux • 30 Janvier 2017 • Dissertation • 733 Mots (3 Pages) • 747 Vues
Le marché est le lieu de rencontre de l offre et de la demande qui permet de déterminer le prix et les quantités échangés. Afin de mieux appréhender la coordination des décisions des agents économiques sur un marché. Comment pouvons-nous expliquer les mécanismes de marché. Pour cela nous verrons tout d’abords les déterminants de l’offre et la demande puis le fonctionnement d’un marché concurrentiel.
Les déterminants de l’offre et de la demande
- L’offre est fonction croissante du prix de vente du produit. Si le prix que le marché propose baisse, alors la production baisse et inversement.
L’offre désigne la quantité de biens ou services qu’un agent économique souhaite vendre pour un prix donné et sur un marché déterminé.
L’offre d’un bien par une entreprise dépendra de ses coûts. En effet, l’entreprise échangera ses biens ou ses services seulement si elle en tire un certain profit.
Il faut donc que le prix de vente permet de couvrir tous ses coûts de production.
Pour une meilleure appréhension le coût marginal est pris en compte. Il représente la dépense supplémentaire nécessaire résultant de la production d’une unité de plus. Il est égal à la variation du coût total / variation de la quantité.
Face à ces offres nous avons des demandes
- La demande est fonction décroissante du prix. Elle baisse quand les prix augmentent
Les déterminants de la demande sont les ressources et l’utilité accordée au bien ou au service offert en fonction de son prix.
On peut dire que la demande est fonction de l’utilité marginale des biens et des ressources disponibles. En effet, le demandeur accordera de moins en moins d’importance à la possession d’une unité supplémentaire.
Ainsi sur un marché concurrentiel le prix est librement négocié entre les offreurs et les demandeurs. L’offre et le demande évoluent en sens opposés, lorsque l’offre est égale à la demande on obtient un prix d’équilibre.
Ce prix d’équilibre, permet de maximiser la satisfaction de l’acheteur et du vendeur.
Néanmoins chaque marché se doit de respecter les règles de la concurrence.
Le fonctionnement d’un marché concurrentiel
On parlera tout d’abords du modèle de concurrence pure et parfaite c’est l’un des éléments qui permettent d’assurer le bon fonctionnement du marché. Il repose sur 5 conditions :
-L’atomicité de l’Offre et de la Demande. Ce qui signifie qu’il existe un grand nombre d’offreurs et un grand nombre de demandeurs pour qu’aucune n’influence ne puisse s’exercer.
-L’homogénéité des produits garantit que les produits ne diffèrent que par leur prix, seul critère de choix du consommateur.
-La libre entrée et sortie signifie que chacun peut entrer en concurrence sur un marché et qu’il est possible de le quitter à tout moment sans difficulté.
-La transparence des marchés : l’information parfaite concernant les caractéristiques et les prix des produits, l’accès à la même information pour tous.
-La libre circulation des facteurs de production consiste à optimiser la production avec un libre déplacement du capital et du travail.
...