Limites du PIB
Dissertation : Limites du PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xVincent21x . • 14 Septembre 2015 • Dissertation • 335 Mots (2 Pages) • 4 947 Vues
Le Bureau national de la statistique (NBS) chinois a annoncé qu'il avait changé de méthode de calcul du PIB pour se conformer aux normes internationales et améliorer l'exactitude de ses données.
Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un indicateur économique qui permet de mesurer la performance économique et la richesse d’un pays pour pouvoir les comparer avec d’autres pays et pour mesurer l’évolution du pays dans le temps. La variation du PIB d'une année sur l'autre permet de mesurer le taux de croissance économique d'un pays.
Cependant, le PIB présente quelques limites dans le calcul de celui-ci et par conséquent, les résultats annuels des pays sont sous-estimés.
Nous nous demanderons pourquoi il faut s’interroger sur les limites du PIB.
Et pour cela, nous verrons tout d’abord quelles sont ces limites puis nous analyserons ces conséquences.
En effet, le PIB ne prend pas en compte toutes les richesses crées sur un territoire car certaines activités comme les activités illégales (trafic de drogues ou d’armes), le bénévolat, le travail domestique, le travail au black, la prostitution, etc. qui créer pourtant des richesses (doc. 3 et 4). Donc le PIB est sous-estimé, ce qui pose un problème dans les résultats annuels des pays européens. Il ne prend pas bien en compte l’amélioration de la qualité de vie grâce à certaines activités comme le bénévolat, le travail domestique, etc. (doc 4), comme a dit J.Gadrey et D.Méda dans « Les limites du PIB » : « Ces activités sont importantes pour le développement, la stabilité et la pérennité de notre société ».
Le PIB ne compte pas les externalités négatives et qui provoquent des nuisances comme la production de cigarettes qui augmente le PIB mais qui peut engendrer des maladies, donc ces personnes vont devoir dépenser dans des soins ce qui va accroître le PIB mais pas la condition de vie. Le PIB ne tient pas compte aussi de l’environnement car avec la création d’industries chimiques, cela va mener à des émissions de gaz à effet de serre qui est responsable du réchauffement climatique.
...