EC3 PIB et ses limites
Dissertation : EC3 PIB et ses limites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Charvet • 2 Octobre 2018 • Dissertation • 549 Mots (3 Pages) • 1 364 Vues
EC3 :
Les instituions, du point de vue économique, sont des règles, des conventions, des normes de comportement qui structurent les relations entre agents économiques. Le droit de propriété est le droit d’user, de profiter et de disposer d’une chose et d’en être le maître exclusif. Un regard général permet de distinguer que les pays riches bénéficient de fortes institutions a défaut des pays pauvres qui montre un gros manque de celles-ci. On va donc chercher a comprendre comment les institutions et les droits de propriété jouent un rôle dans la croissance économique, c’est a dire l’augmentation de la production d’un pays. Nous verrons tout d’abord le rôle des institutions tandis qu’en deuxième temps, nous verrons l’impact des droits de propriété sur la croissance économique.
En effet, les institutions jouent un rôle prédominant dans la croissance 2conomique d’un pays. Tout d’abord il existe un lien de causalité étroit confirmé par les études du FMI. Le revenu par habitant aurait un lien avec la qualité des institutions. Comme le montre l’étude si l’Afrique améliorait ses institutions au niveau de celles de l’Asie elle pourrait espérer une augmentation du PIB de 80 %. Les institutions servent aussi a organiser la société. Des règles juridiques encadrent le fonctionnement des entreprises. Par exemple l’apparition du statut des Sociétés Anonymes a permis aux entreprises de pouvoir se développer grâce à l’apport de capitaux des actionnaires. Des institutions fortes permettant de mettre en avant l’éducation a une large partie de la population, permet aussi le développement de la croissance économique. De plus il existe des règles démocratiques servant a obtenir un contrôle citoyen sur la puissance publique. Cela incite donc les politiques a réagir pour une meilleure croissance économique permettant un bien-être général amélioré. Il existe aussi des règles informelles. Certaines valeurs représentent un facteur favorable a la croissance économique. La valeur du travail et la volonté de s’enrichir multiplient les chances de connaître la croissance économique. Aussi , la solidarité et le respect de l’autre sont des valeurs permettant une vie plus harmonieuse, aussi facteur de l’amélioration de la croissance économique. Au contraire, certaines valeurs empêchent et ralentissent la croissance économique. On peut prendre l’exemple de la corruption. En effet on peut prendre l’exemple du Botswana qui arbore une politique de lutte contre la corruption afin d’optimiser sa croissance économique.
Enfin , les droits de propriété sont aussi source de croissance économique. En effet, cette institution marchande qui régit le droit de disposer et d’utiliser d’un bien amené plusieurs facteurs bénéfique a la croissance. Tout d’abord, on distingue les brevets, qui protègent les innovations techniques et technologiques comme nous l’explique le document 3. cela permet un monopole d’utilisation et de disposition d’un produit ou procédé. Ainsi ce respect de la propriété intellectuelle serait propice a la croissance économique du pays. De plus cette protection permise par les brevets, entraîne un essor important de l’innovation grâce a ce monopole d’exploitation. Cela permet donc la création de la branche recherche et développement d’une entreprise qui est lié au modèle de croissance endogène. Cette protection de l’innovateur permet une mise en confiance vis a vis de l’interet porté sur les droits de propriété.
...