Les vers d'un poème
Mémoire : Les vers d'un poème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Strimer Yt • 7 Mai 2016 • Mémoire • 337 Mots (2 Pages) • 909 Vues
PREFACE
Cher ami lecteur,
vous avez déjà , sans doute, parcouru les vers d'un poème ou l'avez même
appris par coeur ; vous êtes peut-être un féru lecteur qui éprouve les sentiments des poètes en lisant leurs poèmes, ou, qui sait, vous ne vous êtes jamais sentis attirés par ce genre d'exercice.
Nous avons tous connu à l'école l'évocation des poètes les plus célèbres ( Victor Hugo, Voltaire, …) ; un peu moins les poèmes datant du Moyen Age, qui pourraient nous sembler lointains et dépourvus d'intérêt.
La poésie, écriture versifiée, a toujours servi à l'homme comme moyen d'expression des faits historiques, des fêtes, des critiques ou des louanges, mais surtout …. des sentiments. Parce que la poésie nous permet de nous libérer par les mots et les sons ; de rendre et de faire partager, par le rythme, par la musique, la douleur déchirante, le bonheur, la tristesse …
Rapide et courte, elle marque les esprits, elle donne de l'intensité au
langage.Théodore de Banville* disait : « La poésie est à la fois musique, statuaire, peinture, éloquence ; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qui lui plaît d'y produire; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres. »
Et pour toutes ces raisons, ami lecteur, nous vous proposons de vous délecter avec ce petit recueil de poèmes, qui parcourt notre Histoire, du Moyen Age au XX ème siècle, où des hommes et des femmes ont exprimé des sentiments qui traversent le temps.
Que ce recueil vous ouvre la porte du plaisir de lire et qu'il vous fasse voyager dans le temps à travers les sentiments.
[pic 1]
*Théodore de Banville, ( 1823 - 1891) , est un poète, dramaturge et critique dramatique français
...