Les tensions liées aux frontières
Fiche : Les tensions liées aux frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pute25 • 17 Février 2018 • Fiche • 798 Mots (4 Pages) • 547 Vues
B) Des tensions liées aux frontières
*L'héritage colonial carte 6P.260
Les frontières de l'espace saharien ont été tracées par les puissances coloniales, surtout la France, mais aussi la Grande-Bretagne pour le Soudan et l'Égypte et l'Italie pour la Libye. (tracé si rectiligne des frontières des États ) Elles ont artificiellement divisé un espace qui fonctionnait comme un ensemble. L'espace de migration des peuples nomades a été coupé par des postes frontières, et ils ont été incités à se sédentariser. Le tracé de ces frontières a été contesté.
*La persistance des conflits
Des conflits frontaliers demeurent, notamment entre le Maroc et l'Algérie pr ex.
Le cas du Sahara occidental est celui qui pose le plus de problèmes = territoire colonisé par l'Espagne , fin du XIXème siècle. Le Maroc considère qu'il fait partie intégrante de son territoire, ce que conteste un mouvement local, le Front Polisario, qui veut l'indépendance de ce territoire. Depuis un cessez-le-feu signé en 1991, le statut juridique du territoire n'est toujours pas réglé. Des gisements de phosphate dans la région ajoutent un enjeu économique à cette question politique.
*Le découpage administratif post colonial n'a pas tenu compte des spécificités des populations locales qui vivent essentiellement du nomadisme pastoral ou caravanier. 7P. 260. Les frontières n'ont pas non plus tenu compte des identités territoriales des peuples sahariens Ex : les Touaregs sont disséminés sur 3 États (Algérie, Mali et Niger, sans compter des petits groupes au Burkina Faso et au Nigeria). Ainsi, le peuple touareg entretient de mauvaises relations, avec les États riverains du Sud du Sahara et les États sahéliens, comme le Mali ou le Niger. Les nv frontières ont compliqué leurs déplacements et échanges (de transsahariens ➔transnationaux ; zone pastorale réduite, sédentarisation , ➔ assimilation forcée = acculturation…) Ils revendiquent l’exploitation des ressources .
C) Une région déstabilisée
*Le développement des mouvements terroristes en lien avec la revendication identitaire des Touaregs
- C'est dans cet espace que se développe le djihadisme, dans un contexte de mal-développement et d'impuissance des États.
Depuis 2003, le mouvement terroriste AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) est actif dans le sud de l'Algérie et surtout en Mauritanie, au Mali et au Niger. Ses actions consistent à enlever des Occidentaux pour bénéficier de l'argent des rançons.
Une étape a été franchie au début de l'année 2012 lorsque les membres d'AQMI ont passé un accord avec les rebelles Touaregs au Mali. Les Touaregs militent, parfois avec des prises d'armes, pour disposer d'une autonomie au sein des Etats sahariens. (2012 rébellion Touareg au Mali avec le soutien d’AQMI).
➔Depuis 2012, le nord du Mali échappe au contrôle de l'État et devient une base pour les mouvements terroristes et les trafics illégaux dans la région. Le Nord-Est du Nigeria est contrôlé par Boko Haram. Malgré leurs différences, ces groupes s'affirment tous contre la mondialisation et utilisent les armes de l'islam intégriste terroriste.
...