Les sources de la croissance économique.
Cours : Les sources de la croissance économique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raf001 • 18 Novembre 2017 • Cours • 1 045 Mots (5 Pages) • 832 Vues
Chapitre I : QUELLES SONT LES SOURCES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ?
Introduction :
Croissance économique : augmentation durable et soutenue du PIB en terme réel. (En volume, déflaté).
En additionnant la somme des valeurs ajoutées = PIB. La croissance est recherchée car elle permet en règles générales l’augmentation du niveau de vie.
Limite du PIB/habitant : Cela correspond à une moyenne donc il peut y avoir des inégalités.
Objectif : Présenter le PIB, ses limites et les sources de la croissance économique.
1-En France, en 2012, le PIB a été multiplié par 3,85 par rapport à celui de 1962.
2-Le niveau de vie a augmenté car la population a augmenté + lentement que le PIB.
3-Le niveau de vie a baissé car la population a explosé malgré une légère hausse du PIB. La hausse du niveau de vie ne se traduit pas forcément par la du PIB. Cette dernière est nécessaire mais pas suffisante.
Le PIB : Un indicateur quantitatif de valeurs (données) mais avec ses limites
Intérêts & limites du PIB
Def : Le PIB est la somme des VA, il intègre la « y » marchande évaluée au prix du marché et la « y » non marchande évaluée au coût des facteurs de « y ». * On calcule le PIB en volume en divisant le PIB en valeur par l’indice des prix afin de retirer l’influence de l’inflation. * Le PIB est un indicateur quantitatif, il indique la qté de « y ». * Le PIB/hab est un indicateur de niveau de vie moyen. * La éco se mesure par le taux de variation du PIB réel (en volume) d’une année suivante (entre 2 années). * Lorsque le PIB le taux de croissance est négatif. * Lorsque le taux de croissance est de plus en plus petit, qu’il augmente moins vite, on dit que le PIB augmente mais de façon réduite. - La croissance est nécessaire pour une baisse du chômage
Baisse du PIB
Ralentissement de l’augmentation du PIB
Augmentation du PIB
Le PIB ignore certaines activités économiques qu’on appelle les activités souterraines comme le travail au noir, non déclaré, et des activités illégales telles que les trafics d’armes ou de drogues.
Remarque : + un pays est développé, + sa part d’économie souterraine baisse sous l’effet de la réglementation. Le système juridique se développe et accompagne la éco d’un pays.
On ne mesure pas le bénévolat et les activités domestiques qui peuvent représenter une part relativement importante.
Le PIB ignore les externalités négatives et peut être surévalué.
Les conséquences négatives qu’il peut engendrer.
Le PIB n’indique rien sur la répartition des richesses.
B- L’intérêt de complémenter avec l’IDH
Def : L’IDH, mis au point par l’économiste Amartya Sen dans les années 80’ dans le but de compléter l’approche en terme de PIB, trop réductrice en combinant 3 éléments : La longévité & la santé (mesurées par l’espérance de vie à la naissance) et l’accès au savoir (durée moyenne de scolarisation). Et le niveau de vie mesure par le revenu national brut/hab. On obtient un indice compris entre 0 et 1, plus l’indice est proche de 1, plus le développement est important.Le P.T se traduit donc à long terme par une de la croissance éco grâce à la redistribution des gains d’ytivité.
Les externalités positives, la croissance endogène.
Externalités positives : Ces activités profitent à l’ensemble des agents économiques et sont susceptibles de
...