LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les risques de la consommation du miel pour les nourrissons

Chronologie : Les risques de la consommation du miel pour les nourrissons. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  Chronologie  •  378 Mots (2 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 2

Selon l’organisation mondiale de la sante, malgré ses nombreux apports nutritionnelles nous ne devrions pas donner du miel aux jeunes enfants avant l’âge de 1ans. Nous pouvons ainsi nous questionner sur les risques liés à la consommation de miel par un nourrisson, quel que soit le mode de conservation utilise.

Le botulisme est une maladie grave et potentiellement fatale, mais néanmoins rare. Il y en a de différentes sortes : le botulisme alimentaire et le botulisme infantile, provoquées par les toxines botuliques qui proviennent de la bactérie Clostridium botulinum quand il y a un faible taux de dioxygène (doc 1). Les spores de Clostridium botulinum se transforme en bactéries dans un milieu favorable comme un intestin humain à 37degres. La toxine est en activité de 5degres à 45degres, 37 degrés étant le taux de croissance le plus élevé a environ 100%(doc2). Ainsi l’intestin humain favorise la croissance des bactéries.

En outre le miel nécessite un environnement sec, aérés avec une température inferieure à 20degres. Si l’atmosphère est humide, le miel absorbe de l’eau et si la température est élevée, il y a une dégradation du sucre. Le miel 2 contient des spores et le miel 1 non, nous pourrions penser que c’est due aux conditions de conservations mais ils possèdent plus aux moins les mêmes constituants 83 et 85% de sucres, 15 et 13% d’eau donc les 2 miels ont été conserves de la même manière pourtant un miel contient de spores et l’autre non. Cela est dû à une chose, nous ne pouvons pas éliminer les spores. Comme vue dans le doc 2, les spores survivent jusqu’à 120degres et donc nous ne pouvons pas les éliminer sans bruler le miel. Ainsi le miel reste un danger inévitable pour les enfants car ils ne possèdent pas assez d’acide dans leur estomac pour détruire les spores contrairement aux adultes (doc1).

En conclusion quel que soit le mode de prévention utilise, il est impossible d’éliminer les spores sans bruler le miel. Les nourrissons ne peuvent pas consommer du miel car leur estomac est le milieu le plus favorable pour la croissance des bactéries Clostridium botulinum et vue qu’ils ne possèdent pas l’acidité nécessaire pour éliminer les spores, ils risquent la maladie.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com