LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rallyes

Commentaire d'oeuvre : Les rallyes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  744 Mots (3 Pages)  •  3 160 Vues

Page 1 sur 3

Les rallyes

Les rallyes ont pour objectif de socialiser les enfants de la haute bourgeoisie aux usages, aux pratiques du monde dans lequel ils évolueront adultes (comment se comporter devant un ambassadeur, considérer l’acquisition de références culturelles comme une nécessité sociale). Les rallyes permettent aussi une sélection des fréquentations des jeunes par les familles.

Nous pouvons donc nous demandez en quoi la socialisation effectuée dans les rallyes de la haute bourgeoisie se distingue-t-elle d'autres façons de socialiser ?

Dans un premier temps nous verrons la socialisation effectuée dans les rallyes de la haute bourgeoisie.

Dans un second temps nous verrons comment cette socialisation se distingue t-elle des autres façons de socialiser.

Donc, nous allons voire la socialisation effectuée dans les rallyes de la haute bourgeoisie.

La socialisation est un processus qui commence dès l'enfance. Il s'agit d'un phénomène par lequel l'individu incorpore des normes et des valeurs propres aux groupes sociaux auxquels il appartient. La socialisation est assurée par des agents ou instances de socialisation divers, comme l'école, la famille, les pairs, les médias. Elle inclut l'éducation, mais ne s'arrête pas à cette seule dimension. On observe que des normes et des valeurs sont inculquer a ses enfants, des rêgles sont fixer ( ne pas mettre les coudes sur la table, toujours une chemise et une cravate). Ces enfants on une éducations qui ressemble a celle des vieiles famille nobles, avec cette éducation les parents sont sur que leurs enfants serons de haut cadre ou encore de grand politicien . Le but de ces rallyes est aussi que les enfants se rencontrent ,communique pour former des couples bourgeois par la suite et donc de fonder une famille de bourgeois à leur tour. Le parcours d'un rallyes est toujours organisée de la même façon est ceux depuis très longtemps, 12-13 ans goûter culturel, 14-15 ans valse et bridge, 17-18 ans les grandes fêtes. Les tenues sont stricte mais chic robe pour les filles , chemise (souvent des costares) pour les garçons. Les enfants parlent avec un français soutenu. De nombreuse activités du rallyes permettent de faire bonne famille. Les enfants participants a ces rallyes sont très peu car ce sont des éducations très ancienne et donc plus de notre actualités puis pour participer à un rallyes il faut aussi des moyens économiques car les tenues de soirée ou même les soirée elle même coûte très chère.

Dans ce second temps nous allons voire comment cette socialisation des rallyes se distingue t-elle des autres façons de socialiser.

Les rallyes sont des groupes inorganisés, dont les membres sont soigneusement sélectionnés par les mères de famille. Ces jeunes apprennent à vivre ensemble, à se connaître et se reconnaître, et finalement à organiser leur vie affective, et sexuelle, avec la certaine obligation de ceux mariée avec quelqu'un de son rallyes. Les sorties culturelles nous montres au niveau économiques la socialisations et donc les capitaux qui sont inégales est très different des familles de classe moyenne. Le groupe d'enfants pourra par exemple être emmené par quelques mères à l'ambassade de Grande-Bretagne. Accueillis par l'ambassadeur en personne, qui a des liens amicaux ou familiaux avec quelques-uns des parents du rallye, les enfants seront guidés par lui pour visiter le bâtiment, monument historique classé ce que des enfants issu d'un autre millieu plus modeste n'aurons jamais car l ne font pas partis de cette bourgeoisie c'est un autre monde. À d'autres occasions, le conservateur ou le prêtre, eux aussi proches de certaines familles du rallye, feront visiter le musée ou l'église, des enfants de classe modeste n'aurons jamais se priilèges car il ont une autre socialisation. Les enfants apprennent ainsi que la culture est un élément inséparable de leur vie, qu'elle imprègne leurs relations amicales, que leurs familles sont chez elles partout, accueillies avec la plus grande déférence, qu'il n'y a pas de solution de continuité entre leur monde quotidien et celui des musées, des monuments, des salles de spectacle. Pour eux, la culture, c'est la vie pour des enfants de classe moyenne la culture ce limite a quelque musée il y accorde beaucoup moins d'importance, cela les importe peu.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com