Les principales caractéristiques de la globalisation financière
Dissertation : Les principales caractéristiques de la globalisation financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Snowede • 28 Janvier 2020 • Dissertation • 2 737 Mots (11 Pages) • 701 Vues
Sujet : Quelles sont les principales caractéristiques de la globalisation financière
« C’est dans le domaine de la finance que la globalisation des marchés est la plus poussée, avec une mobilité quasi-parfaite des flux financiers à l’échelle de la planète ». Dominique Plihon, économiste français. En effet, ce processus de globalisation financière c’est réellement développé à partir du début des années 1970 avec l’apparition du phénomène de la mondialisation, et cette globalisation est toujours aussi présente dans nos sociétés. Le sujet nous mène à traiter la globalisation financière. Cette forme de globalisation désigne le processus d’intégration des différents marchés de capitaux et d’ouverture de tous les marchés nationaux à l’international pour aboutir à un marché mondial unique des capitaux. Dans la globalisation financière nous pouvons retenir trois notions essentielles pour que ce processus fonctionne. Tout d’abord les actifs financiers, qui sont des titres de créance transmissibles et négociables et qui pourront rapporter au détenteur de cet actif un revenu, l’exemple de l’action et de l’obligation. De plus, la notion de devise qui représente simplement une unité monétaire qui est dans la plupart du temps émise par la banque centrale d’un pays. De nos jours les devises principales dans le monde sont le dollar ($), l’euro (€), le livre sterling (£) et le yen (¥). Et enfin la dernière notion essentielle est l’intermédiation financière, qui désigne le rôle et la présence d’un intermédiaire dans le cadre d’une transaction financier, économique ou commerciale. Ainsi, nous nous poserons la question suivante, comment se caractérise la globalisation financière ? Dans une première partie nous verrons la diversité des marchés financiers et leur interdépendance dans une économie globalisée. Puis dans une deuxième partie nous montrerons les principales caractéristiques des évolutions sur les marchés financiers dues à la globalisation financière. Et nous terminerons par la globalisation financière qui s’explique par la libération des marchés de capitaux et la règle des trois « D ».
I/ La diversité des marchés financiers et leur interdépendance dans une économie globalisée.
A – La diversité des marchés financiers et de ses acteurs
Tout d’abord, il existe un seul marché de capitaux et celui peut se transformer sur la durée. Les marchés à court et moyen terme, cela signifie inférieur à sept ans, et les marchés à long terme, donc supérieur à sept ans. Dans ces marchés, il y a plusieurs acteurs qui sont les ménages, les entreprises, les institutions financières/institutionnelle et d’autres. Nous allons nous pencher sur les marchés de capitaux à court et moyens terme. Ces derniers se composent de plusieurs marchés en effet le marché monétaire et le marché interbancaire. Dans ces derniers un acteur supplémentaire se rajoute, la banque centrale. La banque centrale joue un rôle essentiel dans ces marchés car c’est par elle que les flux entre banque sont faits. En effet, chaque banque commerciale possède un compte auprès de la banque centrale, ou dans ce dernier nous pouvons trouver de la monnaie centrale. Ce type de monnaie est possédait par les institutions financières et elles se l’échange entre elles. Elles peuvent également en demander auprès de la banque centrale pour faire notamment face au retrait de liquidité. Par exemple lors d’un prêt à un agent économique, celle-ci puise sa monnaie centrale, et si cet agent achète un bien ou un service à un autre agent économique qui possède également une autre banque, alors la banque du premier agent versera sa monnaie centrale sur le compte de cette dernière ; ce sont les flux interbancaires. De plus, nous pouvons voir un autre type de marché : le marché de créance négociable. Ce dernier aux agents au capacité et au besoin de financement de trouver une solution de financement et de placement sur le court et le moyen terme. Il y a trois acteurs principaux les entreprises qui émettent les billets de trésorerie, les institutions financières qui émettent les certificats de dépôt et les États qui émettent les bons du trésor. Ce type de marché rentre dans le court et moyen terme car les émetteurs ont l’obligation de rendre l’argent empreinte dans un court ou moyen lapse de temps.
De plus, nous pouvons également voir le marché sur le long terme qui est principalement composé des actions et des obligations émises. Il faut bien différencier les actions aux obligations. En effet, leur point commun est qu’elles sont un investissement sur le long terme. Cependant elles connaissent de nombreuses différences, avec par exemple dans le cas de l’action les investisseurs disposent de droit économique et politique alors que les détenteurs d’obligation on n’ont pas. Dans le cas de l’obligation les émetteurs gardent le contrôle de leur entreprise alors que les émetteurs d’action eux peuvent le perdre si les actionnaires sont trop nombreux. Et enfin pour une dernière différence, les rendements d’une obligation sont faibles alors que ceux des actions sont plus élevés, mais l’investissement dans ces dernières est beaucoup plus risqué avec la variation du court. Les actions et les obligations s’achètent sur des places boursières ; les plus renommée sont le NASDAQ – NYSE aux États-Unis, le CAC 40 en France, le NIKKEI au Japon et d’autres.
Il existe également d’autre type de marché comme celui du change qui consiste à échanger les devises entre elles dans le monde (FOREX), comme vu dans le document 1 de l’ensemble documentaire, ce marché n’était pas accessible par les français avant 1980. Et celui est en pleine expansion depuis 1985, en effet le volume des échanges a été multiplié par 7 pour atteindre en 2005 selon le document 2 l’échange quotidien de 1500 milliards de dollars. Enfin, le marché des produits dérivés, qui elle s’échange des matières premières.
B – L’importance de l’intermédiation des marchés et de l’information dans une économie globalisé
Tout d’abord, nous pouvons voir qu’aujourd’hui tout est lié dans monde de la finance et de l’économie. En effet nous sommes dans un monde globalisé, avec la globalisation financière. C’est pour cela que nous disons que tout est lié. Nous allons prendre un exemple concret qui va nous expliquer clairement pourquoi le changement d’un facteur dans un secteur entrainera par la suite une réaction en chaine qui alors dérèglera d’autre secteur. Prenons l’exemple avec comme
...