Les passions sont-ils un obstacle à l'homme ?
Dissertation : Les passions sont-ils un obstacle à l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane.2203 • 29 Avril 2019 • Dissertation • 1 730 Mots (7 Pages) • 3 776 Vues
Les passions sont-elles un obstacle à notre liberté ?
Les passions sont-elles un obstacle à notre liberté?
Intro : Anecdote très envie de faire piano -> fait plus rein d’autre
--> les passions sont-elles un obstacle à notre liberté ou un moyen de la réaliser?
Présupposés:
-> la passion s'étaie donc sur le désir -> le désir s'étaie sur le besoin
-> différence besoin et désirs Baudrillard :-> définitions -> le désir s'étaie donc sur le besoin Exemple. faim-> chocolat -> désirs et passion ..?
1)passions: ce que l'on subit , que l'on souffre: les effets d'une action qui n'est pas nôtre mais qui s'exerce sur nous. - État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un - par opposition à l'action. -> les désirs sont multiples et divers dans la vie. La passion implique une unification du désir. -> Une passion est un désir dominant,exclusif,suffisamment puisant pour envahir toute la vie de l'esprit et polariser une existence sur un seul sujet. En dehors de l'intérêt porté à l'objet passionnel plus rien n'importe. Tout l'univers du passionné converge vers un unique pôle qui le fascine. FORCE DE LA PASSION 2)obstacle: ce qui s'oppose à un mouvement, ce qui empêche d'avancer, ce qui empêche la réalisation de... Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté
--> PASSION synonyme OBSTACLE
3)liberté: État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître -> Plusieurs défnitions !!! Selon ces définitions, la réponse est forcément OUI !
Passion ≠ liberté
--> Le passionné Serait-ce celui qui se disperse dans unemultitude d'objectifs? -> tellement de choses à faire -> plus libre
Tout l'univers du passionné converge vers un unique pôle qui le fascine. -> coupé du monde
Les passions ne produiront que des réactions aliénantes, obstacles à la liberté
oppose raison et passion en les situant dans des parties distinctes de l’âme. La partie rationnelle est localisée dans la tête tandis que la partie désirante, qui est le siège des passions, est localisée dans le ventre. Les passions conduisent l’homme à négliger la raison, à ne plus vivre que selon sa sensibilité et ses impulsions, c’est-à-dire à vivre dans l’illusion en ignorant à la fois l’essence des choses extérieures et la sienne.
PLATON
Parmi les philosophes grecs, ce sont les stoïciens qui ont donné l’image la plus négative des passions. En effets, ils refusaient la division platonicienne de l’âme en parties distinctes, ce qui signifiait que les passions n’étaient rien d’autre qu’un trouble ou un désordre de la partie directrice de l’âme, siège de la raison. La passion n’est donc pas l’opposé de la raison, mais une raison pervertie, qui s’est égarée, qui est devenue irrationnelle, qui a perdu sa maîtrise en se laissant impressionner et émouvoir par les évènements du monde. == La passion est-elle une maladie? Qu'est-ce qui souffre, qui subit, qui pâtit? Le corps ou l'esprit? Le corps et l'esprit dans la mesure où l'homme est un être raisonnable sensiblement affecté.
KANT: La passion est une maladie de l'âme car elle asservit et utilise laréflexion qui seule peut
nous libérer:
liberté = Autant dire que celui qui ne sait pas obéir à la loi qu'il s'est prescrite, obéir à la raison,
La passion naît indépendamment de la raison et continue sa route en dépit de la raison comme une force dont la puissance s'accroît de son seul exercice.
-> Doit faire mes leçons, mais fais du piano => INGERABLE
Passion = liberté
Il faudrait la prendre en un autre sens. Et si la passion n'était pas un esclavage mais la condition de l'action? Les passions seront des auxiliaires de l'action, de la liberté -> impossible d'y renoncer sans perdre toute énergie: les passions font vivre.... La passion pourrait- être la caractéristique de l'existence ? Comment une passion (=subir une action) pourrait-elle être signe de liberté?
--> L'être libre est-ce l'être enthousiaste qui bouscule tous les obstacles?
--> Serait-ce que celui qui souffre s'appuie sur cette souffrance comme un tremplin pour agir et pour se libérer. Mais cela suggère aussi que l'on peut utiliser la force ou la violence de la passion pour agir.
la passion c'est subir l'action d'un objet qui occupe le foyer de la conscience: une structure fixée de la conscience sur un objet. C'est donc aussi une source d'énergie qui rassemble toute l'activité du sujet vers un but (on ne pense qu'à "ça"):
Pour Hegel, la liberté suppose nécessairement la conscience de soi, en quoi l’animal ne peut être dit libre puisqu’il n’a pas conscience de cette liberté. De plus, la liberté n’est pasdonnée, mais elle se conquiert. Ainsi, pour Hegel, les stoïciens ne sont pas libres car s’ils ont bien une idée de la liberté, cette liberté demeure purement abstraite. Le point de départ de cette quête de la liberté, c’est le pouvoir de négation (le pouvoir de dire « non ») que possède l’homme. L’homme acquiert les prémisses de son indépendance en s’opposant à son environnement, en aménageant le monde dans lequel il évolue (autrement dit, en ne contentant plus de consommer les « fruits » de la nature et en dépassant ainsi le désir animal). La liberté ne se réalise cependant pleinement que par l’opposition à une autre conscience de soi car la liberté n’existe véritablement qu’en tant qu’elle est reconnue comme telle par cette autre conscience.
...