LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes sont-ils des ermites ratés?

Dissertation : Les hommes sont-ils des ermites ratés?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  1 558 Mots (7 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 7

Le terme « ermite » provient du mot grec « érêmos » signifiant « désert ». À partir du IVe siècle en Égypte, dans le Sinaï, en Palestine et en Mésopotamie les premiers religieux ont été attirés dans le désert. Dans la religion, un ermite est une personne vivante retirée dans un lieu désert pour s'y livrer à des exercices de piété. Dans la vie courante, un ermite est une personne ayant besoin de fuir les relations sociales hypocrites, nous pouvons alors en déduire que cette personne est insociable ou encore que celle-ci refuse la comédie sociale relationnelle. A l'inverse, le terme « raté » désigne un besoin de relation sociale même si celle-ci devra être basée essentiellement sur de l'hypocrisie. L'hypocrisie vient du mot latin « hypocrisis » qui se traduit par « faux semblant ». Ce terme fait référence aux acteurs antiques qui faisaient semblant, jouant ainsi la comédie. Du latin « humanitas », le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l’esprit. L’humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. Pourquoi certaines personnes ont besoin d'être très entourées et d'autres sont bien seules? Comment ce fait-il que des personnes acceptent d'être mal-accompagnées? Quels sont les risques causés par de mauvaises fréquentations? Quel est le type de personne étant susceptible d’être de nature insociable? De même, quel est le type de personne étant le plus susceptible d'être raté? Pour répondre à cette multitude de questions nous pourrons donc nous demander si les hommes sont des ermites ratés.

Pour espérer trouver une réponse à notre questionnement, nous allons tout d'abord voir quel genre de personnes est susceptible d'être ou de devenir insociable par choix ou non. Un « genre », du latin « genus », désigne un genre, une sorte, une espèce, une race, une famille ou encore une origine. Une personne insociable est quelqu'un de solitaire, sauvage, qui est difficile à vivre pour les autres et qui n'aime pas vivre avec les autres. Insociable est le synonyme de ermite.

Tous savons que nous naissons et grandissons différemment les uns des autres, personne ne dispose de la même façon de penser, d'interpréter les choses ou encore de percevoir certaines informations. C'est de même lorsqu'il s'agit du caractère, des âges, des couleurs de peau, du métier des individus mais cette fois-ci il se pourrait, cela est même sûr, que deux personnes ne se fréquentant et ne se connaissant pas aient le même trait de caractère. Ainsi, la religion pourra être la même chez deux personnes mais peut-être qu'ils ne la pratiqueront pas de la même manière.

En effet, certaines personnes sont contraintes d'être à l'écart des autres, c'est le cas des moines par exemple. Ces individus sont regroupés dans des abbayes et sont contrains à un rythme de vie très soutenu. Leurs journées se résument à prier mais aussi à travailler. C’est pourquoi, cette catégorie de personnes est insociable envers le monde extérieur. De plus, des personnes introverties, c’est-à-dire des personnes renfermées sur elles-mêmes, sont des personnes ermites malgré elles. C’est leur tempérament qui fait que ces individus n’aiment pas être en public, être mis en avant mais aussi être entourés de beaucoup de monde. En outre, une personne étant différente, autrement dit, une personne handicapée que ce soit physique ou mentale, se verra peut-être rejetée par les autres dû à ses différences et sera alors insociable sans le vouloir.

C’est pourquoi, des personnes seront destinées à être des ermites et cela ne dépendra que d’eux et de leur envie, c’est le cas des moines. En revanche, d’autres personnes se verront être des ermites contre leur volonté, c’est le cas des individus introvertis mais aussi des personnes handicapées. Il se pourrait que ces deux catégories de personnes souhaitent être entourées mais, malgré leurs différences, cela ne peut être le cas. Alors si ces personnes sont des ermites contre leur gré, nous pouvons donc nous demander quels sont les moyens mis en œuvre pour ces individus afin qu’ils puissent avoir une vie sociale plus épanouie.

Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des discussions et informations, voire même des photos ou des vidéos avec diverses personnes, qu’elles soient de la famille et/ou des amis jusqu’à des individus totalement étrangers.

Des personnes peuvent être de caractère timide. Pour leur éviter d’être dans l’obligation d’avoir une discussion en face-à-face avec leur interlocuteur, ils ont la possibilité d’échanger avec les personnes de leur choix au travers d’un écran et à distance. Par conséquent, cela pourrait permettre à ces

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com