Les modalités de financement des activités économiques
Fiche de lecture : Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilias El Harras • 19 Février 2018 • Fiche de lecture • 835 Mots (4 Pages) • 686 Vues
Partie 1 : Le Financement des activités économiques
Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques
Les agents économiques :
- Les entreprises
- L’État
- Ménages
- Institutions financières
- Institutions non financières (Courtiers, Assurances)
- Les associations ou ONG
- Le Reste du monde (RDM)
- Comment financer les activités économiques.
Le financement peut être défini comme le fait d’apporter des fonds, à un individu, à un groupe d’individu constitué en société ou à soit même.
Tous les agents économiques ont besoin de se financer. Cela est vrai, mais aussi pour les ménages, administrations publics voire d’un pays dans sa globalité. Toutefois, il est possible de distinguer deux types d’agents économiques :
- Des agents économiques à capacité de financement.
- Des agents économiques à besoin de financement.
- Les agents économiques à capacité de financement
Ce sont des agents dont les revenus sont supérieurs aux dépenses. Ils s’auto finance (on parle alors de financement interne) et réalise une épargne financière qui peut être placée
- Les agents à besoin de financement
Ce sont des agents dont les dépenses excèdent leurs revenus et qui ne peuvent se financer qu’en faisant appel à d’autres agents.
Ils doivent se procurer un financement externe.
B. Le financement interne sur l’auto financement
L’auto financement correspond au financement de l’investissement économique grâce à leurs activités (amortissements, provisions et résultat non distribué)
Cash-Flow = Résultat net + Dotation aux amortissements
Il correspond à l’épargne brut c’est-à-dire aux ressources disponible après paiement des MP, règlement, rémunération, travail et distribution à l’État. (Impôts) aux créanciers (Intérêt) et propriétaires (dividendes).
L’auto financement est un mode de financement qui présente la caractéristique de maintenir l’autonomie des dirigeants de l’entreprise qui ne sont dépendant ni des créanciers ni des nouveaux actionnaires.
Ce mode de financement varie selon les pays : par exemple, les entreprises Allemande y recourent largement et sont donc moins d’endetté que les entreprises françaises.
Les ressources provenant des profits ne donnent lieu à aucun coût financiers direct (ni intérêt, dividendes) mais l’entreprise qui s’auto finance compare le rendement des fonds investit à celui des fonds placés sur le marché des capitaux.
En comptabilité nationale il est nécessaire de prendre en compte le taux d’auto financement.
La manière courante d’exprimer le taux d’auto financement consiste à rapporter l’épargne brut (EB) à l’investisseurs c’est-à-dire à l’infirmation brut du capital fixe : EB/FBCF x 100.
Un taux d’auto-financement de 80 % 0 qu’en moyenne les entreprises recourent à un financement externe par 20 % de leurs investissements. Il est clair que le taux financement peut s’accroître grâce à une augmentation de l’épargne, mais aussi en raison d’une baisse de l’investissement.
C. Les financements externes
- Le financement externes
a. Les marchés de capitaux
b) Le marché monétaire
Initialement, le marché monétaire participait uniquement aux opérations bancaires et ne participait pas au financement de l’économie.
Ce marché remplissait uniquement une fonction de refinancement des banques.
...