Les marchés
Dissertation : Les marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou d • 20 Septembre 2019 • Dissertation • 855 Mots (4 Pages) • 902 Vues
DUPIN 1ES1
SES
Louane 27/02/2019
Intro :
Un marché est un lieu où se confondent offres et demandes. Afin de comprendre le fonctionnement d’un marché, des économistes néo classiques ont élaborés un marché théorique : la concurrence pure et parfaite. Pour qu’un marché soit concurrentiel, il doit remplir plusieurs conditions dont l’atomicité. Cette règle dit qu’il doit y avoir, sur le marché, un grand nombre d’offreurs et de demandeurs, pas de monopole, pas de grandes entreprises car cela risquerait d’augmenter les prix.
Mais dans la réalité, les marchés ne se réunissent jamais ou presque toutes les conditions de la concurrence pure et parfaite. Les entreprises cherchent à avoir un plus grand pouvoir de marché, c’est-à-dire avoir la capaciter d’influencer les prix du marché, ou à être en monopole (un seul offreur et un grand nombre de demandeurs).
Pour cela les entreprises mettent en œuvre des stratégies visant à renforcer leur pouvoir de marché, nous allons voir lesquelles. Nous allons, tout d’abord, étudié la structure d’un marché puis nous observerons que l’autorité de la concurrence interdit ou empêche certaines stratégies.
Plan :
I-Structure d’un marché
- Monopole naturel/barrière à l’entrée
- Innovation = monopole temporaire
Afin de gagner du pouvoir de marché et être en situation de monopole, certaines entreprises innovent. Cette innovation donne lieu à un brevet qui protège de toute copie pendant maximum 20 ans. L'entreprise innovante impose les prix, elle a le total pouvoir de marché. La propriété privée est nécessaire pour qu’un marché fonctionne, puisque sans ces droits, il n’y aurait aucun intérêt d’investir dans la recherche, dans le développement et de produire car rien ne les protège. Une autre entreprise pourrait copier, sans faire de recherches et par conséquent lui coûter moins cher. Grâce aux brevets, aucune autre entreprise ne peut proposer le même bien ou service, ce n’est pas légal.
Par exemple, pour produire un médicament, il faut des années de recherches et de tests, ce qui engendre beaucoup de temps et d’argent. Alors afin de rembourser leurs recherches, les laboratoires déposent un brevet, qui va donc les protéger de toutes copies durant maximum 20 ans. Il est le seul à produire ce médicament.
En revanche, ce monopole n’est que temporaire. Une fois le brevet expiré, d’autres entreprises vont essayer d’imiter l’innovation, ce qui leur fera un gain de temps et d’argent donc plus de bénéfice. Cette stratégie s’appelle un monopole temporaire.
Transition :
Lorsque le marché est monopolistique, l’autorité de la concurrence ne peut pas reprocher grand-chose aux entreprises. Lorsque c’est un marché oligopolistique c’est beaucoup plus simple. En effet, celle-ci surveille si certaines entreprises font des fusions qui pourrait nuire au consommateur au niveau des choix ou encore si certaines forment des cartels, ce qui est illégales.
II- Autorité de la concurrence
- Fusion
Un marché oligopolistique peut être très concurrentiel. Certains groupes d’entreprises importants cherchent à fusionner avec leur(s) concurrent(s) afin d’acquérir un plus grand pouvoir de marché. Une fusion d'entreprises est la mise en commun de deux entreprises ou plus, menant à la création d’une nouvelle entreprise. Cette stratégie leur rapporterait une économie de réseau, l’entreprise pourrait investir une plus grosse somme dans la recherche et développement et surtout gagner du pouvoir de marché.
...