Les effets d'une variation du taux de change
Fiche : Les effets d'une variation du taux de change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelie02 • 31 Octobre 2017 • Fiche • 306 Mots (2 Pages) • 1 469 Vues
I) Les effets d'une appréciation de la monnaie.
- Effets sur les transactions courantes : a priori, lorsque la monnaie s'apprécie, les produits nationaux sont plus chers en devises étrangères. Par conséquent, les exportations diminuent. En revanche, les produits étrangers reviennent moins chers. Par conséquent, les importations augmentent. Cela génère donc une dégradation du solde des transactions courantes.
Cet effet est cependant limité par la baisse du prix des matières premières importées. Les coûts de production vont donc baisser. La compétitivité prix des produits nationaux en est améliorée. Ceci va compenser en partie la baisse de compétitivité due à l’appréciation de la monnaie.
- Les effets positifs d’une monnaie forte :
• Certains produits ont une demande peu sensible à la variation des prix, les entreprises peuvent alors chercher à améliorer la compétitivité hors prix lorsque la monnaie s’apprécie (exemple : l’Allemagne).
• Un taux de change fort permet de réduire l’inflation. Or ceci attire les investisseurs dans la zone concernée. On peut ainsi assister à une baisse des taux d’intérêts dans la zone puisque la zone est attractive. Or cela va dynamiser la demande et donc la croissance économique.
II) Les effets d’une dépréciation de la monnaie.
Lorsqu’une monnaie se déprécie ou est dévalué (intervention volontaire de la banque centrale pour baisser la valeur de la monnaie), cela va générer une évolution en J du solde des transactions courantes. En effet, dans un premier temps, les volumes exportés et importés ne vont pas varier. Or la baisse du prix des exportations et l’augmentation du prix des produits importés vont entraîner une dégradation du solde des transactions courantes. Puis dans un second temps, la baisse du prix des exportations entraîne une augmentation des volumes exportés car la compétitivité prix des entreprises nationales est améliorée. Quant à la hausse du prix des importations, elle entraîne une baisse des volumes importés. Le solde des transactions courantes progresse.
...