Les défaillances du marché
Dissertation : Les défaillances du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayoub Benatia • 15 Décembre 2021 • Dissertation • 560 Mots (3 Pages) • 1 560 Vues
Les états unis se sont retiré des engagements pris lors de la COP21 favorisant l’augmentation des émissions de CO2 à l’origine de la pollution qui constitue une externalité négative face à laquelle le marché est défaillant.
Les défaillances du marché sont des situations dans lesquelles le marché concurrentiel, ne peut réguler efficacement les activités économiques sans intervention extérieur.
Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités positives ou négatives c’est a dire des conséquences imprévisibles et/ou inattendue de l’action d’un individu sur d’autres individus et dont le coûts n’est supporte par personne, mais aussi les biens non excusables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information : c’est le cas lorsque dans un marche l’offreur ou le demandeur détiennent plus d’information que l’autre, ceux qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Pour répondre a la question suivante : Comment l’état va lutter contre les défaillances du marche ?
Et quelles en sont les limites ?
Nous verrons dans un premier temps qui lutte et les différentes manières de lutter contre les défaillances du marche puis nous aborderons les limites de leur efficacité.
Les défaillance du marche sont des situations ou le marché se comporte de façon sous-optimale.Le bon fonctionnement du marché nécessitent alors une intervention extérieur. En effet l’état corrige et réglementent le marché c’est pourquoi les pouvoir publics vont intervenir sous différentes manières.
L’État dispose de plusieurs outils pour faire face au défaillance du marche, l’un des plus utiliser et la réglementation qui est un des trois instruments de la politique climatique. En effet, avec prés 233 000 articles réglementaires en vigueur, c’est une façon de lutter très exploiter par l’état premièrement car la mise en œuvre de ces mesure son facile est en un faible coût mais aussi parce que c’est un outils efficace avec un résultat garanti. De plus elles incitent les individus a change leur façon de faire et elles permettent de réduire la population. C’est le cas de la circulation alternée qui permet de limiter la circulation des véhicules en fonction de leur immatriculation. Seuls les véhicules légers dotés d’un moteur essence ou diesel sont concernées par cette mesures, si elle n’est pas respectée les automobilistes risque d’être sanctionner du contravention ou de voit leur véhicule immobiliser. Elle a était expérimentés a Paris un jour de pollution elle a permise une meilleur qualité de l’aire grâce a une diminution des particules fines mais aussi la fluidité sur la route.
Le second instrument utiliser par l’état est la taxation. En effet, tous les français son touché par celle-ci elle est très apprécie des pouvoir public parce qu’elle est très dissuasif mais aussi parce qu’elle rapporte beaucoup d’argent a l’état, environ 195 million d’euro . Par exemple, La taxe carbone qui est une taxe environnementale vise a modifier le comportements des Français en les incitants a réduire leur consommation de combustibles fossiles. Les individus payent un pourcentage a l’État allant de 11 % a 68 % par litre de combustible fossile. Elle permet de réduire le gaz a effet de serre et elle rapporte entre 6 a 12 milliards d’euro par an a l’état français.
...