LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les drogues dans le domaine médical

Discours : Les drogues dans le domaine médical. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Discours  •  5 713 Mots (23 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 23

LES DROGUES  DANS LE DOMAINE MEDICAL

INTRO :

-Histoire du cannabis/café/opium

Le cannabis est issu d’une plante de la famille des Cannabaceae ; cette plante est une des espèces de chanvre qui se nomme Cannabis Sativa.

C’est le Cannabis Sativa qui possède des propriétés médicales et psychotropes, il est originaire d'Inde et pousse en climat équatorial ; on le nomme aussi « chanvre indien », Cannabis signifie aussi “Chanvre récréatif”. Il ne faut pas le confondre avec le chanvre agricole pauvre en THC et qui pousse dans nos régions.

Le cannabis est surtout utilisé pour ses effets psychotropes, en effet, il est considéré comme une drogue douce car il est impossible de faire une overdose de cannabis mais il peut provoquer une dépendance et des effets néfastes sur le cerveau. Il est aussi utilisé pour ses vertus médicales notamment pour apaiser les douleurs.

Il contient deux molécules principales : le THC (Tetrahydrocannabinol), qui est le principe actif et qui est souvent concentré entre 1 et 15% dans la fleur provoquant une euphorie. Il y a aussi le CBD (cannabinol) moins présent que le THC, utilisé pour ses propriétés médicales.

Le café a été découvert et importer du Maghreb or son arbre, le caféier vient d’Ethiopie, plus exactement de la province de Kaffa, il y a 2 sortes de café, l’Arabica et le Robusta.

Le café est utilisé depuis toujours pour ses propriétés énergisantes. Les paysans du sud-ouest de l’Éthiopie, d'où le café est originaire et date peut-être du Xe siècle, plus sûrement du XIIIe siècle, torréfiaient probablement les grains du café dans des braises, les broyaient dans une bouillie dans laquelle le café faisait originellement office d'épice aux vertus médicinales. Les principales plantations de café sont essentiellement situés dans les Suds (Amérique du Sud, l’Afrique de l’Ouest (dont l’Ethiopie) et une maigre partie de l’Asie).

Le café est présent dans certains médicaments tel que :

  • ACTRON cp efferv
  • ALEPSAL 150 mg cp (aussi 100mg/ 15mg/ 50mg)
  • ASPRO ACCEL cp efferv séc
  • ASPRO ACCEL cp séc
  • CEPHYL cp

L’opium a été découverte en 3000 av. JC, elle a des propriétés sédatives et analgésiques déjà connu à l’époque. L'opium a été un objet de commerce pendant des siècles pour ses effets sédatifs. Il était bien connu dans la Grèce antique sous le nom d'opion (« jus de pavot ») duquel le nom latinisé actuel est dérivé et déjà à l'époque les médecins mettaient en garde contre les abus potentiels. Son usage se poursuit au Moyen Âge via diverses préparations médicamenteuses dont le laudanum (connu comme « teinture d'opium »), une solution d'opium en alcool à partir du XVIIIe siècle.Il contient deux groupes d'alcaloïdes à l'origine de ses propriétés : des phénanthrènes (incluant la morphine) et des benzylisoquinolines qui n'ont pas d'effet significatif sur le système nerveux central. La morphine est de loin le principal alcaloïde présent dans l'opium, elle représente de 10 à 16 % du total. Elle rejoint et active des récepteurs µ-opioïdes dans le cerveau, la moelle épinière et le ventre. Une consommation régulière ou excessive, même pour peu de temps, mène à une tolérance et, en cas d'usage prolongé, à une dépendance physique, présentant un syndrome de sevrage caractéristique quand le dosage est brutalement réduit ou interrompu. En thérapie, tout comme avec l'usage de la morphine, ses modalités d'arrêt sont favorisées par le rétablissement du patient et restent soumises aux protocoles d'induction et de sevrage des opiacés. Ses formes galéniques ne prévoient cependant que des formules à faible dosage dans des usages courts ne provocant généralement aucune accoutumance (dosage antalgique sur le court terme, anti-diarrhéique, traitement d'appoint de la goutte…). En France, bien que considéré comme un produit au potentiel de stupéfiant, il est classé sur la liste 1 des produits pharmaceutiques et peut faire l'objet d'une ordonnance de préparation magistrale. Pour des dosages forts, généralement en tant qu'analgésique, la morphine ou des molécules équivalentes lui sont préférées, notamment pour des questions de précision de dosage en fonction d'un taux variable de la composition de l'opium.

-De la graine à la substance active :                                    

Cannabis:

Le cannabis est une plante qui pousse idéalement dans un climat chaud et humide, comme en inde qui est un des pays les plus propices. La tempéraure idéale est de 24°C (75°F) et l’humidité idéale est d’environ 60% rH (relative Humidity).

On peut faire pousser de la marijuana soit en exterieur dans un climat adapté, soit en intérieur en simulant le bon environnement.

Premièrement, dans les deux cas, il faut faire germer la graine, acheté préalablement sur internet ou trouvé dans la fleur de cannabis lorsqu’il y a eu polénisation, en la laissant tremper dans un récipiant rempli d’eau à l'abri de la lumière dans un pièce pas trop chaude. Passé 24 à 48h, une petite racine va sortir de la graine, elle est prête à être planté.

En exterieur, faire pousser du cannabis n'est pas très compliqué. Il suffit de placer la graine dans un grand pot rempli d’une terre riche en nutriment, bien exposé, au moins 7h par jour de soleil direct.

Exemple d’une terre idéale:

- 100 L de terreau spécialisé pour le cannabis

- 10 à 20 L de lombricompost, un engrais naturel complet et très équilibré

- 2 à 5 L de Bio Super Mix, un mélange d’amendements organiques de Plagron, qui apportera de nombreux nutriments, oligo-éléments, et de la vie microbienne bénéfique

...

Télécharger au format  txt (38.2 Kb)   pdf (306.5 Kb)   docx (29 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com