Les défaillances de marché
Commentaire de texte : Les défaillances de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tommy29 • 20 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 128 Mots (5 Pages) • 735 Vues
Les défaillances du marché sont des situations dans lesquelles le marché concurrentiel, au sens des économistes, ne peut réguler efficacement les activités économiques. Nous nous appuierons sur des documents datant de février 2015 à août 2017 provenant de la France métropolitaine, pour chercher à comprendre comment se représentent les défaillances du marché et les solutions mises en œuvres pour que le marché, lui-même, ne soit pas défaillant. Les défaillances du marchés amènent ainsi l’Homme a cherché des idées pour supprimer ces défaillances ou du moins les réduire pour enfin trouver la solution à certains de ces problèmes.
Les défaillances du marché…
Tout le monde peut aller sur une plage publique et bénéficier d’une plage en bonne état pour pouvoir être tranquille. Hors il faudrait un service de nettoyage pour ces plages et c’est là que ça devient un problème car il s’agit d’un bien collectif. Un bien collectif est ce qui est représenté par un service qui est non rival (tout le monde en bénéficie) et non excluable (qui n’est pas payant). Ainsi, les personnes qui ont payé pour que la plage soit nettoyée font profité les autres agents d’une plage propre. C’est pour cela que ce marché est défaillant car il y a trop peu de ressources mobilisées pour la gestion de ce bien collectif, pourtant cela a de l’intérêt pour tout le monde.
Les services d’un coiffeur ont également un problème car étant un bien privé (service qui est rival et excluable), deux agents économiques ne peuvent pas bénéficier simultanément des services d’un même coiffeur. En d’autres termes, le coiffeur ne peut pas coiffé deux agents au même moment. Ainsi, une personne qui va chez le coiffeur ne pourra pas obtenir les services du coiffeur si ce dernier est occupé à coiffé une autre personne
Ce n’est pas le problème pour les plages privées, vu que ces plages sont un bien de club (service qui est non rival et excluable). De même que le propriétaire de la plage peut refuser son entrée à un agent économique qui n’en paye pas l’accès . En somme, les plages seront propres mais les agents devront payer un accès à cette plage pour bénéficier de cette propreté ce qui n’est pas forcément le cas pour les plages publiques.
...amènent ainsi l’Homme a cherché des idées pour supprimer ces défaillances ou du moins les réduire…
Fin de l’année 2016, Paris et d’autres grandes villes françaises sont touchées par des pics de pollution ou encore appelé « smog de pollution » (document 3). Effectivement, la pollution touche les grandes villes à cause d’un trafic routier très dense malgré que lors de cette publication il s’agit des vacances de noël. Ce qui peut expliquer que les habitants métropolitains ayant froid en période hivernale, se réchauffe avec le chauffage au bois. Pourtant le chauffage au bois est également très polluant, il lance dans le ciel d’énormes quantités de particules fines appelées « PM10 ». Ainsi, le 30 décembre 2016, l’Airparif qui est l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France aurait observé qu’il y avait 90 microgrammes par mètre cube de particules fines de PM10 dans le ciel parisien et ses alentours. Il serait alors 1,8 fois plus élevée que le seuil d’information qui est 50 microgrammes par mètre cube selon les données de l’observatoire de l’Airparif. Mais il serait également à 10 points supérieur au seuil d’alerte qui est de 80 microgrammes par mètre cube.
...