Les conséquences du vieillissement de la population sur le montant de l’épargne
Dissertation : Les conséquences du vieillissement de la population sur le montant de l’épargne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melal • 9 Janvier 2017 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 1 013 Vues
lundi 17 novembre 2014
Devoir d’économie approfondie
Depuis les années 70 en France, la population vieillit de plus en plus, et pour cause, le taux de naissances diminue, tandis que l’espérance de vie à la naissance augmente.
Nous allons donc nous demander quelles sont les conséquences du vieillissement de la population sur le montant de l’épargne. Nous verrons dans un premier temps qu’il y a une diminution du montant de l’épargne, puis dans un second le développement d’une épargne de précaution.
Premièrement, le montant de l’épargne devrait diminuer.
Comme le montre Modigliani dans sa théorie du cycle de la vie, les inactifs retraités vont désépargner tout ce qu’il avait accumulé durant leur vie active. Ceci est du à une hausse de la consommation des personnes retraités depuis 2000.
En effet, ces retraités sont ceux ayant subit la naissance de la consommation de masse et ils ont conservés ces habitudes de consommation bien supérieures à celle des générations précédentes. De plus, le baby boom connu entre 19946 et 1973 s’est transformé en papy boom et ce vieillissement de la population entraine une part de retraités beaucoup plus importantes que la part des actifs. Donc, le nombre d’actif épargnant sera inférieur au nombre d’inactif retraités désépargnant.
Toutefois, au vu de ce problème, on développe une épargne de précaution.
Cette épargne de précaution consiste à augmenter le taux d’épargne aux âges actifs, ainsi les actifs concernés assurent leur retraites futures. Cette solidarité permettrait de rééquilibrer les inégalités entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités.
Pour conclure, le vieillissement de la population se traduira par une baisse du montant de l’épargne mais qui sera vite rééquilibré par la hausse du taux d’épargne des actifs.
...