Les communautés virtuelles et la communauté réelle individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de mise à l'écart ?
Dissertation : Les communautés virtuelles et la communauté réelle individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de mise à l'écart ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloux22 • 13 Janvier 2021 • Dissertation • 656 Mots (3 Pages) • 7 137 Vues
Les communautés virtuelles et la communauté réelle individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de mise à l'écart ?
c)En quoi la mise a l'écart et le harcèlement fragilisent-ils le lien social ?
Le lien sociale de moins en moins relationnel. En quoi la mise à l'écart et le harcèlement fragilisent-ils le lien social. Dans un premier temps nous allons voir qu'elles sont les causes et les conséquences du harcèlement chez les jeunes. Puis dans un second temps nous observerons les conséquences du harcèlement sur le lien social, de qu'elle manière le harcèlement remet-il en cause la sociologie chez les jeunes.
Tout d'abord nous pouvons voir que le harcèlement est un moyen pour fragilisé une personne, pour la rendre vulnérable et lui faire perdre confiance en elle. En dégradants ses conditions de vie ou de travail. On réalise trop rarement que le harcèlement peut avoir de graves conséquences scolaires, sociales, physiques et psychologiques à long terme. Absentéisme, décrochage scolaire peut entraîné entre autres des troubles de la mémoire, de la concentration et des difficultés de raisonnement. Les élèves qui décident de « s'amuser » à harceler leurs camarades le font très souvent pour des raisons de timidité, de problèmes médicaux , mais également lorsque les élèves sont dis « gay », « lâche » ou surdoué mais aussi en difficultés scolaires. L'élève harceleur pense qu'il le fait car sa victime est différente, or nous sommes tous différents. Il existe néanmoins beaucoup d'autres raisons comme le fait qu'une personne harcèle une autre pour ne pas l'être lui même. Ces harceleurs peuvent aussi être victime de violences subies chez eux, ils reproduisent alors ce qu'ils vivent au quotidiens : difficultés sociales ou échecs scolaires. Ces « raisons », qui expliquent en partie ce phénomène, ne sont en aucun cas valables, ou même excusables. Certains harcèlent même sans « raisons » concrètent. Les victimes de harcèlement pensent que leur seule solution est la mort, le suicide. Pour eux, le monde entier est contre eux, les victimes subissent aussi un « enfer quotidien » qui semble irrémédiable.
Ensuite on peut voir que le harceleur et la victime ( la personne harcelée) créent un lien. Ce lien n'est pas bon pour les deux personnes en question, c'est un lien qui fait du mal à la personne qui subie les injustices du harceleur. Il y a toujours un lien social entre les deux personnes puisque cela reste une relation qui unie des individus puisque tous les jours elles se parlent, il y a des règles sociales mais qui sont créent par un seul des deux individus alors le deuxième doit subir ce que lui inflige son harceleur. On peut voir que le harcèlement n'est plus seulement fait à l'école par exemple mais maintenant il a pris une place importante sur les réseaux sociaux. Ce qui donne plus de facilité aux harceleurs et qui fais continué l'enfer quotidien que vivent les victimes de harcèlement à leurs domiciles. De plus ce lien social se retrouve à être vu comme un danger alors les personnes se renferment sur elles même pour ne plus vivre cette injustice qui les poursuis. Le harcèlement n'est pas que scolaire j'ai pris
...