LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de " communautés virtuelles "

Commentaire de texte : Le concept de " communautés virtuelles ". Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  288 Mots (2 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 2

Enfin le concept de “ communautés virtuelles ” revendiqué par les portails proposant des services de type chat ou autre est un des éléments récurrents du discours que la cyberculture tient sur elle-même. Ces tribus du Net peuvent être spécialisées et permettent un échange entre les individus partageant les mêmes intérêts. L’auteur note comment la cyberconvivialité libèrent les individus des conventions de la sociabilité réelle et leur permet ainsi de devenir autre et conclut sur le problème d’un internaute qui deviendrait incapable de relations en dehors du web, problème inquiétant même les partisans de la cyberculture.

Dans cette quatrième partie, l’auteur revient à la notion de virtuel. Le terme “ virtuel ” est désormais présent dans la quasi-totalité des discours portant sur les NTIC mais aussi au quotidien. Pourtant cette notion est encore incertaine. Mais le virtuel compris comme possibilité technique inquiète de par ses représentations et sa contextualisation : le virtuel est aujourd’hui dans le monde de l’information et peut être dangereux, utilisé par exemple comme falsification du réel.

De plus, ces images virtuelles sont intégrées dans notre quotidien. Classées en trois catégories, le cartoon, la retouche et les trucage numériques et l’animation virtuelle, une quatrième catégorie est aujourd’hui en vedette : les personnages réunissant science-fiction et Réalité Virtuelle souvent issus des jeux vidéo interactifs avec lesquels les individus se familiarisent. Cela révolutionne nos pratiques et notre rapport au réel. Un certain style numérique envahit notre quotidien comme dans les vêtements, la publicité, la musique ou dans l’art mais s’immisce aussi dans le domaine du spectacle. En effet, l’auteur de fiction, littéraire ou cinématographique se joue du lecteur et/ou spectateur grâce à une touche virtuelle dans le scénario par la chronologie incertaine ou la dualité réel / virtuel.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com