LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Communautés réelles et virtuelles

Synthèse : Les Communautés réelles et virtuelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Synthèse  •  737 Mots (3 Pages)  •  4 508 Vues

Page 1 sur 3

Enseignement Moral et Civique[pic 1]

Les Communauté réel, les communauté virtuelle

Introduction : 

              En temps qu'animaux sociaux appartenant à l'espèce des homo-sapiens, nous nous somme,rassembler en groupe. La complexité de ces groupes ont évoluer en même temps que notre intelligence, se qui concrétise sous forme de rapport hiérarchiques. Mais nous pouvons nous demander se qu'est une communauté : une communauté est un ensemble de personne vivant ensemble. Le concepts de communauté aborde plusieurs sens selon le domaine. En effet, en biologie, une communauté désigne en système au sein du quelle des organisme vivant partage un environnement et cohabite.La notion de communauté est également un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun.Les avancée technologique nous permet désormais de pouvoir interagir entre nous malgré la distance qui puisse nous séparer. Nous verrons ici se qu'est une communauté réel et virtuelle, les problème que peuvent entraîner ces communauté comme l'enferment, les problèmes, les complexes lié à l'image de soi, le harcèlement, l'individualisme ou la mise à l’écart. Dans un premier temps, nous verrons se qu'es une communauté réel, quel avantages et quel inconvénients accompagnent ces groupes. Puis, dans un second temps, nous aborderons l’aspect virtuelle des communauté et nous terminerons par une conclusion.

             

            Du latin « com », avec « munus », le therme communauté désigner ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses. Les communauté réels sont des communauté ou les membres ont une réel interaction. En temps qu'individu, nous appartenons à différentes communautés comme la famille, le groupes des paires, dans le contexte éducatif, la classe est un exemple de communautés. Les besoins de vivre en groupe apparaissent notamment chez les animaux, au cour de l'évolution, les êtres vivants d'une même espèce se sont rendu compte que vivre à plusieurs était bénéfique pour chacun des membres de se groupe. Pour chasser, la présence de plusieurs traqueur a permis de complexifier les stratégies. Les loups sont un parfait exemple de prédation en meutes. De plus, pour se défendre des prédateur, la formation en groupe à permis d'améliorer les techniques de défense, comme les herbivores de la savane. Bien que vivre ensemble sous forme de communauté soit bénéfiques pour chacun des individus, nous sommes en droit de nous demander si certain aspects son néfaste voir dangereux.

            En effet, vivre en société, en communauté peut avoir des répercutions grave sur ces individus ou sur le groupe lui-même. Effectivement, la lutte pour le pouvoir peut être un facteur fission du groupe et qui conduit à sa destruction. La détérioration des liens sociaux entre individus conduit aussi à sa perte. Au sein d'un même groupes, les individus peuvent s'en prendre au individu moins « haut » dans la hiérarchie, se qui peut conduire à du harcèlement, la mise à l’écart d'un individu permet à ces agresseurs de se sentir plus puissant au sein du groupe. Dans le cadre scolaire, le harcèlement est un problèmes extrêmement grave ce qui peut conduire à la séparation de l'individu en question et du groupe ou dans le cadre scolaire, l'enfermement de l'élève. Mais le problèmes s'aggrave si l'individu ne peut, ou ne veut sortir du groupe. De plus, l'enferment du groupe est aussi un problèmes. En effet, les liens entre différentes groupes sont aussi important, ils permettent d'enrichir culturellement les deux communautés. Un exemple précis de l'enfermement d'une communauté est l'autarcie. En effet, dans le cadre familial, l'autarcie engendre des problèmes d'éducation, de nutrition et conduit à l'individualisme. De plus, l'individualisme est un facteur grave dans le maintient de la communauté, en fonction de sa place hiérarchique, si un individu au placé quitte la communauté, elle s'affaiblit et dans certain cas, elle se détruit et conduit a l'anarchie.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com