Les chocs d'Offre négatifs et positifs
Dissertation : Les chocs d'Offre négatifs et positifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adele Burgess • 28 Novembre 2019 • Dissertation • 863 Mots (4 Pages) • 964 Vues
Les fluctuations économiques, l’ensemble des mouvements de ralentissement ou d’accélération du rythme de la croissance économique forment des cycles plus ou moins longs au travers desquels il est possible d’étudier les différentes phases de la croissance. Ces fluctuations peuvent s’expliquer par des chocs sur l’offre ou sur la demande. Dans cette partie, nous nous pencherons sur la notion de choc d’offre, la perturbation de l’activité économique liée à une variation importante et imprévue des conditions de production affectant les producteurs. Cette variation peut être positive ou négative.
Pour commencer, un choc d’offre peut être négatif. Il se dit négatif s’il contraint les producteurs à réduire leur production et donc leur offre. Le choc d’offre négatif va généralement réduire la production et augmenter les prix. Ces chocs sont le plus souvent la conséquence d’une augmentation des coûts de production. Ils peuvent découler également d’une variation de la productivité, du prix des facteurs de production ou d’un alourdissement de la fiscalité.
En 2008, la crise de liquidité bancaire, résultant de la crise des subprimes ( …) va contraindre les producteurs à réduire leur production. En effet, si la productivité baisse, et que la quantité de facteur de production restent les mêmes, la production diminue. Ainsi, elle va engendrer une baisse du PIB. Ainsi, selon l’Insee, en 2009 le PIB en volume de la France a diminué de 2,9 points de pourcentage. Cette année est donc une année de récession.
Cette période de récession s’explique principalement par une baisse de l’investissement (FBCF) pénalisant la croissance. L’investissement en économie est l’achat de biens durables permettant d’augmenter le stock de l’entreprise, donc d’augmenter la production. Mais en 2009, d’après l’Insee, la formation brute du capital fixe était de – 2,1 points de pourcentage. Ce taux négatif ralentit le processus de production des entreprises.
Ainsi, les entreprises voient leurs stocks baisser puisque la variation des stocks est négative : elle est de – 1 ,1 points de pourcentage. Elles vont être contraintes de déstocker au lieu de produire ce qui pénalise la croissance. Dans ce cas-là, on peut même parler de dépression car le taux de variation du stock est négatif. Enfin, pendant cette période, on remarque un déficit du commerce extérieur.
Les importations vont être supérieures aux exportations. En effet, en raison de la baisse de la production en France, le pays va devoir importer beaucoup plus. Ainsi, d’après l’Insee, en 2008, l’exportation est passée de 0,1 point de points de pourcentage en 2008 à -3,1 points de pourcentage en 2009. A l’inverse, l’importation est passée de -0,4 en 2008 à 2,7 en 2009.
Une autre cause de ce choc d’offre négatif de diminution de la production en 2009 peut être la baisse des subventions versées par les pouvoirs publics aux entreprises. En effet, d’après la revue d’économie financière, les crédits aux SNF ont chuté de 12% en 2009 à -5% en 2010 en France. Ainsi, durant cette période, les SNF n’ont reçu que peu ou pas d’aide pour produire.
...