LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les brevets en économie

Cours : Les brevets en économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2021  •  Cours  •  492 Mots (2 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 2

Nous avons deux documents l’un est un diagramme à bâton comparant la part de la croissance perçue aux centiles de population et l’autre est un graphique avec une courbe qui met en évidence le changement du revenu réel en fonction de la répartition mondiale des revenus. Les deux documents ont été réalisés par Branko Milanovic. La source du premier document sont des donnés donner à l’école de Stockholm datant de 2014 et le second est tiré de son livre les inégalités mondiales réaliser en 2019. Les deux documents nous parlent des personnes ou du type de classe qui vont bénéficier de la croissance.

  1. D’après le document il n’y a que 11% de la hausse des revenus qui ont été bénéfique aux 50% les moins riches.
  2. Dans les pays émergent la hausse des revenus est dû à la hausse des progrès technique qui engendre une croissance économique qui elle aussi engendre une augmentation du facteur travail et donc une augmentation du revenu. Et quand à la baisse des revenus de la classe moyennes dans les pays riches elle peut s’expliquer par le fait que les pays riches sont des pays déjà développer et qui ont déjà fait les progrès technique comme le travail à la chaine et eux cherche par l’ère informatique à remplacer les ouvrier les moins qualifié par des machine et donc il y a de moins en moins de salariés de la classe moyennes car leur travail est remplacé par des machine et les ouvrier très qualifié eux ont une augmentation de leur revenus pour la création de se machines ou alors que leur compétence ne puissent par être réaliser par des machines.
  3. Et bien oui les inégalités augmentent à l’échelle mondiale puisque tous les pays se développe de plus en plus sur le progrès technique donc il y a de plus en plus de travail remplacer par des machines donc moins d’emplois pour les personnes qui sont les moins qualifié et qui ont eu le moins accès à l’étude ou aux formations à cause du prix de celle-ci. Donc puisque les personnes les moins riches peuvent moins fiancer d’études ou de formation et que les personnes les plus riches y ont accès ils ont plus d’opportunité d’emplois après. Donc ce sont les ouvriers les plus qualifiés qui pourront garder leur emploi, mais les moins qualifiée pas donc cet écart se creuse entre ce qui ont reçu les formations pour avoir un emploi irremplaçable par la technologie pour l’instant et les ouvriers peu qualifié. Prenons l’exemple d’une personne qui a pu se payer les études pour devenir responsable d’une entreprise de montage de voiture qui a un emploi qui est sûr de ne pas être remplacer par les progrès techniques et celui qui n’a pas pu se payer ces études qui était à l’assemblage de pièce qui aujourd’hui est fait par des machines. Donc oui les progrès techniques creuse l’écart entre les riches et les moins riches.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (20.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com