Questions Entraînement Brevet Madame Bovary
Documents Gratuits : Questions Entraînement Brevet Madame Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ray01rou • 30 Janvier 2013 • 1 239 Mots (5 Pages) • 2 290 Vues
Questions sur le texte : 15 points
I) Le retour : 9 points
1. Qui sont les deux personnages principaux de ce récit ? Quel lien les unit ? /0,5
Les deux personnages de ce récit sont mari et femme : il s’agit du docteur Charles BOVARY et de son épouse EMMA.
2. Relevez, pour chacun des personnages, un substitut remplaçant son nom. Donnez la nature grammaticale de chaque substitut. /1
Charles est désigné par le pronom personnel « il ».
Emma est désignée par le nom commun « Madame ».
3. Quelle est la situation initiale du récit ?/0,5
Les époux Bovary ont été invités au bal organisé par le marquis d'Andervilliers dans son château de la Vaubyessard. Ils quittent le château de la Vaubyessard.
4. « Emma, silencieuse, regardait tourner les roues. » Donnez la nature et la fonction grammaticale complète du mot souligné. /0,5
Le mot « silencieuse » placé entre virgules est un adjectif qualificatif épithète qui est apposé au nom propre « Emma ».
5. Quel semble être l’état d’esprit de l’héroïne durant le voyage ? Selon vous, pourquoi ? /0,5
Durant le voyage, Emma est songeuse et rêveuse : « Emma, silencieuse, regardait tourner les roues » ; Emma regarde dans le vide, comme lorsque l’on est mélancolique : « la journée fut longue, le lendemain », elle s’ennuie. Elle est même triste, regrettant déjà ce bal (« le regret lui resta ») où elle a découvert l’univers des bourgeois et des nobles.
6. « Ils étaient sur les hauteurs de Thibourville, lorsque devant eux, tout à coup, des cavaliers passèrent en riant, avec des cigares à la bouche. » Relevez chaque verbe souligné ; indiquez le temps auquel il est conjugué et la valeur d’emploi de celui-ci. /1
« étaient » verbe être conjugué à l’imparfait pour décrire une action passée de second plan.
« passèrent » verbe passer conjugué au passé simple de l’indicatif pour décrire une action brève dans le passé de premier plan.
7. Expliquez la formation du mot « porte-cigares » /0,5
Le mot composé « porte-cigares » est formé du verbe porter conjugué à la 3ème personne du singulier du présent de l’indicatif et du nom commun « cigares ». Le verbe « porte » est invariable (des porte-cigares) par contre le nom « cigares » est au pluriel du fait que le porte-cigares contient plusieurs cigares.
8. Quelle différence de réaction peut-on remarquer entre les deux personnages, lors du retour chez eux ? Justifiez votre réponse. /0,5
Charles est satisfait et heureux de rentrer chez lui (« se frottant les mains d’un air heureux »), tandis qu’Emma est remplie de colère et de rancœur (« s’emporta » et « jeta vivement le porte-cigares »). Elle regrette les moments heureux passés au bal.
9. a. A qui s’en prend l’héroïne ? Comment qualifieriez-vous cette réaction ? /0,5
Emma s’en prend à Nastasie, la servante qu’elle congédie. Ce renvoi est injuste. C’est la réaction impulsive d’une femme mécontente et insatisfaite.
b. « Madame s'emporta, Nastasie répondit insolem¬ment. » Réécrivez cette phrase deux fois. Dans la première, vous coordonnerez les propositions et dans la seconde vous utiliserez une proposition principale et une proposition subordonnée. /1.
Madame s’emporta et Nastasie répondit insolemment.
Nastasie répondit insolemment parce que madame s’emporta.
10. a. Quelle est la nature du mot « insolemment ». Expliquez sa formation et justifiez son orthographe. /1
« Insolemment » est un adverbe de manière formé sur l’adjectif qualificatif « insolent », suivi du suffixe « ment ». Entre les deux, le « m » est doublé et l’adverbe garde le « e » de la terminaison de « insolent ».
b. Donnez un mot de la même famille que « insolemment ». Précisez quelle est la nature de
...