Fiches Brevet
Documents Gratuits : Fiches Brevet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar astriddc • 2 Janvier 2013 • 3 809 Mots (16 Pages) • 1 091 Vues
I- LA GRANDE GUERRE 1914-1918
1) La situation avant la guerre
En 1914, en Europe il y a de multiples tensions à cause des territoires contestés (l'Alsace, la Lorraine), des minorités nationales, à cause du fait que l'Autriche-Hongrie s'oppose à la création d'un pays pour les slaves sur ses terres … Des Alliances se créent : La Triple Alliance ( Empire Allemand, empire d'Autriche-Hongrie et Italie) et la Triple Entente (Royaume-Uni, France et l'Empire Russe).
Mais le 28 Juin 1914, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre a la Serbie car l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie est assassiné par un Serbe (minorité) : le mécanisme des alliances se déclenche : c'est la guerre en août 1914.
2) Le déroulement de la guerre.
En août-septembre 1914, il y a une invasion de la France (en passant par la Belgique) par l'Allemagne. Cette première contre-attaque en septembre-décembre 1914 et repousse les allemands.
C'est la guerre de mouvement. Puis, le front se stabilise de la mer du nord à la Suisse : c'est le début de la guerre de position pendant laquelle les allemands et les français s'enterrent dans des tranchées et se préparent aux assauts. Ses assauts sont parfois très meurtriers (la bataille de Verdun, 275 milles français morts). Dans les tranchées, les conditions de vie sont terribles. Les soldats vivent parmi les poux, dans la boue, il sont toujours mouillés et surtout vivent dans la peur de pouvoir mourir à chaque instant. En 1917, on assiste d'ailleurs a des mutineries.
Mais à l'arrière, les Européens souffrent de pénurie de charbon et de nourriture. Ils sont victimes de pillages, de travaux forcés et parfois même sont déportés (dans les régions occupées) ce qui fut le cas lors du génocide arménien ...
Le 2 Avril 1917, les États-Unis entrent en guerre aux côtés de la Triple Entente et envoient des tanks et des soldats.
C'est un guerre totale : la guerre mobilise la totalité des forces militaires, économiques (l'État propose aux habitants de leur prêter de l'argent pour gagner la guerre, les impôts sont augmentés et la France s'endette auprès des États-Unis) et humaines (Les hommes sont au front, les femmes travaillent à fabriquer des armes dans les usines et les colonies envoient des soldats et des travailleurs). Les conséquences ne se limitent pas aux champs de bataille mais touchent l'ensemble de la société. De plus, les usines sont reconverties dans les production de guerre. Afin de garder le moral de la population et de garder le calme, les états font de la censure et de la propagande avec les médias, des affiches …
L'Allemagne signe un armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes.
3) Les conséquences de la guerre
La guerre a fait 8 millions de morts et 6 millions d'invalides à cela s'ajoute le déficit des naissances. De nombreuses villes ont étés détruites.
A la fin de la guerre la Société Des Nations (SDN) est crée pour empêcher une nouvelle guerre et, par la même occasion empêche l'Allemagne de se faire une armée. Le traité de Versailles, de son côté est signé le 28 juin 1919 et oblige l'Allemagne a dédommager les vainqueurs en leur versant de l'argent : la paix reste fragile.
De plus, il y a des changements géographiques : de nouveaux états sont créés (Yougoslavie, Pologne, Lettonie …), l'Empire Ottoman et l'Allemagne perdent du territoire et l'Autriche-Hongrie est démembrée.
4) Pendant ce temps là, en Russie …
Les mécontentements liés à la guerre grondent et en février 1917, le peuple russe manifeste. Le tsar abdique et un gouvernement provisoire est mis en place mais la situation ne s'arrange pas et le peuple manifeste une seconde fois en octobre 1917 dont l'organisateur est Lénine, le chef du parti bolchévique.
Lénine prend le pouvoir, la paix est signée et des principes communistes sont adoptés (plus de propriété privée, du pouvoir aux paysans et ouvriers …). Faisant échos en Europe, d'autres pays manifestent (l'Allemagne; la révolution Spartakiste en 1919...) mais sans succès.
II- L'URRS DE STALINE
En décembre 1922, les bolchéviques créent l'URSS (l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques) à la place de la Russie impériale.
Lénine meurt en 1924 et Lénine monte au pouvoir progressivement en éliminant ses opposants, il devient l'unique maître du pays en 1928.
1) Mise en place du communisme en URRS
Staline met en place le communisme en URSS :
Il commence par rassembler toutes les terres agricoles (les kolkhozes) et passe d'une agriculture individuelle à une agriculture collectives ce qui profiterais aux plus pauvres (selon Staline) : c'est la collectivisation des campagnes et modernise l'agriculture avec les tracteurs. Il met aussi en place le plan quinquennal : un plan sur 5 ans qui fixe les productions industrielles à atteindre (1928-1932).
La collectivisation des terres n'a pas atteint les effets prévus et la famine réapparait. En revanche, le plan quinquennal a très bien marché (il a été réalisé en seulement 4 ans !) et les productions industrielles augmentent énormément (ex : il passe de 4millions de tonnes d'acier produits en 1928 à 17,5 en 1932).
2) Un état totalitaire
Pouvoir politique confisqué :
Staline contrôle toute la vie politique (il est chef de l'état et de l'unique parti politique autorisé : le parti communiste). Il pratique aussi le culte de la personnalité en faisant installer des affiches de lui de partout, en faisant de la propagande stalinienne dans les organisations de jeunesse (les pionniers) qui paradent en son honneur. (procès Moscou)
Société contrôlée :
Il fait de la propagande pour cacher la diminution des productions agricoles et la famine engendrée par la collectivisation des campagnes : Au cinéma, il fait passer des films où des personnes bien-nourries dansent avec leur tracteurs … L'inverse de la réalité. Il y a aussi de
...