Les bouleversements du leadership économique mondial.
Dissertation : Les bouleversements du leadership économique mondial.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oury130 • 9 Avril 2016 • Dissertation • 1 245 Mots (5 Pages) • 733 Vues
Mamadou Oury DIALLO
M2 ACIPE, Université Paris 13
Dans quelle mesure l’émergence des BRIC a-t-elle fait basculer le leadership économique mondial ?
L’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène économique internationale est susceptible de produire de grandes métamorphoses sur la gouvernance économique mondiale. De nouveaux pays dont l’ascension économique n’est plus à prouver, grignotent de grandes parts du marché économique mondial qui était historiquement réservées au pays dits avancés de l’Europe et aux Etats Unis dans une période relativement récente. Les pays développés se sont exclusivement partagés, le monopole du leadership économique mondial pendant longtemps. On parlait de G8 pour désigner les économies les plus performantes de la terre. La création du G20 est l’illustration que ce monde change. La montée en puissances des tigres et des dragons en Asie ; des Bric disséminés sur différents continents au cours de ces dernières décennies, illustre largement l’intégration de nouveaux pays dans le club des pays directeurs de la régulation de l’économie mondiale.
L’acronyme BRIC désigne un ensemble de pays qui sont : Le Brésil, La Russie, l’Inde, la Chine. L’appartenance de l’Afrique du sud, depuis 2011 à ce groupe de pays émergeants fait débats. La taille de sa population, 52 millions d'habitants, son PIB, 2,5% du total des BRICS, et son classement, 29ème puissance mondiale, ne plaident pas en sa faveur même si la stabilité politique et le marché de cette première puissance du continent Africain sont jugé porteurs.
L’étude de la place de choix que se forgent les BRIC ne peut être dépourvue d’intérêt car ces pays qui s’accaparent d’énormes parts du marché économique mondial sont les puissances incontournables de demain.
Dans quelle mesure l’émergence des BRIC a fait basculer le leadership économique mondial ?
Nous avons assisté ces dernières décennies à un déplacement de la plateforme de la croissance mondiale vers les BRIC (I). Ce basculement a effondré l’ordre institutionnel de l’économie mondiale (II).
- Le déplacement de la plateforme de la croissance mondiale vers les BRIC :
La situation économique mondiale actuelle est la résultante d’une rupture principale majeure, c’est l’ascension remarquable des pays émergeants. Cette ascension se caractérise par :
La fragmentation de la production en diverses étapes se déroulant dans des pays différents en fonction de l’avantage compétitif de chaque pays. C’est le « made in world » qui redessine les contours du commerce mondial. Richard Hiault dit dans un article paru dans le journal Les échos, en date du 16 janvier 2013 « Prenez un écran tactile en provenance du Japon, tout comme la mémoire flash, les transistors et la batterie, ajoutez-y une mémoire DRAM coréenne, des bandes de base et des émetteurs-receveurs allemands, un logiciel conçu en Grande-Bretagne, assemblez le tout en Chine et vous aurez un iPhone ».
Cette fragmentation de la production a engendré un transfert d’activités industrielles des pays développés vers les pays émergeants, en l’occurrence, les BRIC.
On a aussi le vieillissement de la population des pays occidentaux : l’exemple parlant et le cas du Canada et l’Allemagne qui ont entrepris des politiques visant à encourager « l’immigration choisie ».
L’ensemble de ces phénomènes et tant d’autres font que le monde actuel ne ressemble en rien à celui d’hier. De ce point de vue, le passage d’un monde unipolaire à un monde multipolaire où un ensemble de puissances désirent prendre part au processus de prise de décisions au niveau international est une caractéristique majeure de l’époque contemporaine.
Nous assistons à un basculement du monde économique en faveur des pays émergents. En effet, des chiffres de l’OCDE démontrent que la part de ces pays dans la richesse mondiale est en constante augmentation. L’écart entre les niveaux de PIB de plusieurs pays du Sud et de ceux du Nord ne cesse de se réduire. Cette tendance profite essentiellement aux pays d’Asie. Les BRIC illustrent significativement ce phénomène de déplacement du hub de la croissance mondiale vers les pays émergeants. En effet, le poids de ce groupe dans le PIB mondial est passé de 16,4% en 2000 à pratiquement 21% en 2014, alors qu’en 1990 leur part ne dépassait guère les 6%. Du coup, les BRIC sont devenus des pôles de la croissance mondiale.
...