LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis dans la mondialialisation

Dissertation : Les Etats-Unis dans la mondialialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 8

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 1492, Christophe Colomb rencontre le « Nouveau Monde ». Dès lors, la colonisation des Amériques par le vieux continent se fera dans l’acharnement, la recherche et l’exploitation excessive des richesses naturelles de cette terre longtemps considéré comme un eldorado. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont une superpuissance à l’échelle internationale. Le géant américain a su renverser la situation face à l’Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale mais aussi imposer son hégémonie à la sortie de la guerre froide. Si une myriade d’acteurs influencent la scène mondiale,  la puissance américaine demeure incontournable. Nous allons donc nous demander : quelles sont les caractéristiques qui font des États-Unis un acteur économique et culturel majeur ? Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiques et capacités d’influences des Etats-Unis à l’échelle mondiale, puis ses atouts territoriaux parfaitement intégrés et différents flux et finalement les limites sociales, diplomatiques et économiques de sa domination. La mondialisation, en tant que « village planétaire », représente un marché économique global lié par une multitude de connecteurs tels que des flux de marchandises, des flux de capitaux, des flux de population… Une hyper puissance se définit par sa capacité à influer et déterminer les actions et décisions du monde par des moyens coercitifs. Les Etats-Unis s’y détachent par des aspects géopolitiques et géoéconomiques. Ce sont des raisons historiques qui leur vaut cet ascendant.

En 1945, les étatsuniens sont auréolés de leur victoire qu’ils doivent en partie au mathématicien Alan Turing qui réussit la cryptanalyse de la machine Enigma permettant ainsi de déjouer la stratégie et les codes des allemands. Les Etats-Unis s’impose et lance le plan Marshall avec l’objectif de supporter financièrement la reconstruction de l’Europe. En 1949, les européens, encore fragilisés, s’allient avec les Etats-Unis : c’est la création de l’OTAN (organisation traité de l’atlantique nord) qui approvisionne l’Europe de forces armées, de marchandises afin de lutter contre l’expansion soviétique à l’aube de la guerre froide. Ces deux initiatives accordent au monde occidental un ascendant d’envergure. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont au cœur de toutes les institutions internationales. Le siège de l’ONU est à New-York, celui de l’OTAN est à Washington. Ils ont également un siège au Conseil de sécurité avec un droit de véto dessus ce qui les placent en position dominante pour les décisions à prendre. Par ailleurs, toutes ces organisations sont des acteurs de la mondialisation. A présent, étudions ses caractéristiques démographiques et économiques actuelles :

Constitués de 48 Etats disséminés sur 4500 kilomètres carrés d’Est en Ouest et 2500 kilomètres carrés du Nord au Sud : les États-Unis forme presque à eux seuls un continent. Ajoutons à cela deux états non-limitrophes que sont l’Alaska et Hawaï. Le pays dispose donc d’un territoire de 9.6 millions de kilomètres carrés et abrite plus de 319 millions d’habitants. Avec son espérance de vie de 78 ans il se situe au troisième rang du classement international portant sur l’indice de développement humain (IDH). Les Etats-Unis constituent sans conteste la première puissance économique mondiale avec un PIB de plus de 18 000 milliards de dollars, soit plus de 54 000 par habitants et par an. Le PIB américain représente environ 25% du PIB mondial. A savoir que le PIB (produit intérieur brut) correspond à la quantité de richesses produite sur une année au sein d’un pays donné. Seulement, la richesse n’est pas répartie de manière égale. C’est la raison pour laquelle les 10% des plus riches absorbent 30% des richesses alors que les 10% les plus pauvres n’en possèdent que 2%. Deux avantages permettent au pays de disposer d’une place dominante face au reste du monde :

Sa capacité à déterminer les décisions intergouvernementales et à régler les conflits par la force pour garantir ses intérêts : c’est le hard power. Les États-Unis investissent  plus de 5% de leur PIB dans le budget de la défense. Cela leur permet de disposer de  la plus grande armée au monde, constat d’autant plus important qu’elle est répartie sur tous les continents et tous les océans. De plus, avec l’intimidation atomique, les nouvelles technologies de pointe telles que les drones, les services Echelons, les chasseurs… ils peuvent frapper partout et n’importe quand. L’influence de l’Amérique du Nord s’exerce aussi de manière plus subtile : le soft power enveloppe le monde de sa culture étatsunienne. L’Amérique attire les chercheurs du monde entier et les meilleurs étudiants : c’est le « brain drain ». Ainsi, les grandes universités comme Yale ou Harvard génèrent de nombreux prix Nobels. « L’Americain way of life » ou « American dream » influence nos aspirations. La culture américaine est donc présente par ses vêtements dont les plus grandes FTN sont implantées au Bengladesh ou en Indonésie comme pour Nike ou Zara, ce qui provoque des flux de capitaux et de marchandises sans précédent. On peut alors aisément se questionner sur l’intégration au monde des Etats-Unis.

Les Etats-Unis représentent l’acteur principal de la mondialisation puisque c’est la première puissance économique, politique et culturelle. Avec 15% des importations et 9% des exportations, ils sont omniprésents : première puissance agricole avec 1.8% du PIB, première puissance du tertiaire avec 80.6% du PIB et première puissance industrielle avec 18% du PIB. Ce pays est aussi une superpuissance du secteur énergétique puisqu’il est le premier producteur d’hydrocarbures, de gaz de schistes, de charbon et de nucléaire civil. De nombreuses FTN américaines se hissent depuis longtemps sur la sphère économique mondiale dans de nombreux secteurs d’activités. En effet, 36 des 156 plus grandes FTN au monde sont implantés aux Etats-Unis dont Walmart Stores pour la distribution, Exxon Mobil pour le pétrole et Ford pour l’automobile. De plus, le dollar étant la monnaie internationale, la Bourse de Wall Street accueille chaque jour des milliers de flux de capitaux. Ajouté à ça, les GAFA (google, amazon, facebook et apple) qui sont présent même au sein des PMA et pays émergents.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com