Le marché, l'entreprise
Fiche de lecture : Le marché, l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Br876 • 15 Mars 2019 • Fiche de lecture • 949 Mots (4 Pages) • 604 Vues
Chapitre 1 : L’entreprise
I. Comment produire ?
A. Les facteurs de production
Pour produire il faut du : capital humain et fixe (machines).
Les facteurs de production, les vrais créateurs de richesses sont au nombre de deux et de deux seulement : le travail et le capital.
Le travail : Les salariés sont des « travailleurs » : ils perçoivent une rémunération en échange de leur travail. La nature du travail est très variée. Il peut être manuel, intellectuel, créatif…
Le statut des salariés varie en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences.
Avec le capital, le travail est, pour les économistes, l’autre facteur de production. La quantité de travail disponible dans un pays dépend de sa population active, c’est à dire de l’ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité rémunérée.
B. Les entreprises
Il y a environ 3 millions d’entreprises en France. Pour différencier les entreprises, il existe plusieurs critères : le critères de l’effectif, le statut juridique (SA : société anonyme par exemple), le secteur dans lequel ils travaillent
Le critère de classification des entreprises choisi est très souvent celui des effectifs des entreprises.
On distingue ainsi :
Les micro-entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME : moins de 250 salariés), les entreprises de tailles intermédiaires (ETI moins de 5000 salariés) et enfin les grandes entreprises.
II. La productivité, un concept majeur
A. Les couts de production et la productivité
Pour produire une marchandise et un service, l’entreprise engage des dépenses : ce sont les coûts de production. A chaque instant le dirigeant doit connaître le coût de l’ensemble de sa production (doc SES coûts de production). Il doit connaître le coût de chaque facteur pour savoir comment combiner sa production. Connaitre le coût d’une unité de production lui permet de fixer le prix de vente du produit et d’être le mieux placé au niveau de la concurrence sur le marché.
Le PIB par habitant en France est au 23ème rang mondial.
Les coûts fixes : Ils ne varient pas en fonction du niveau de la production (ex. un bâtiment, des machines, un loyer etc.).
Les coûts variables : ils varient en fonction du niveau de la production (matière première, électricité etc.)
Les coûts non proportionnelles : ils varient par pallier
Le coût moyen : le cout total sur la quantité produite, la charge pour chaque unité produite.
Le coût marginal : correspond au cout nécessaire pour produire une unité supplémentaire.
Tous ces coûts doivent être confrontés à la recette. Le prix de vente X la quantité produite. La recette moyenne 🡪 recette total/produit vendue. L’entrepreneur peut aussi calculer sa recette marginal (=variation de recettes procurées par une unité supplémentaire vendue sur le marché).
Pour maximiser sa recette, l’entrepreneur doit faire en sorte que son coût marginal soit égal à sa recette marginale.
Productivité de l’entreprise : VA/Capital humain + capital technique
Productivité : La productivité mesure l’efficacité de la combinaison productive
...