Le management économique stratégique: le cas Maroc Telecom.
Étude de cas : Le management économique stratégique: le cas Maroc Telecom.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kawy • 10 Avril 2016 • Étude de cas • 3 871 Mots (16 Pages) • 1 861 Vues
Le management stratégique : cas Maroc Telecom
- La courbe d’expérience
L’effet d’expérience:
Pour une entreprise, l’objectif stratégique est la création et le maintien d’un avantage durable par rapport à ses concurrents. L’entreprise qui aura su se doter de manière pérenne d’un avantage de coût s’assurera une position favorable à long terme. Certes, une meilleure position de coût n’est pas le seul avantage compétitif d’une entreprise, mais il est certainement le plus déterminant. Or, le comportement des coûts dans l’entreprise sur une longue période est prévisible (sous réserve des remarques émises plus loin) ; il obéit en effet à un phénomène qui a été mis en évidence et formalisé en 1966 par Bruce Henderson, fondateur du Boston Consulting Group.
Ce phénomène, connu sous le nom d’« effet d’expérience » ou « courbe d’expérience », peut être résumé de la manière simple suivante :
- À chaque doublement du volume de production cumulée par une entreprise bien gérée dans la production d’un bien ou d’un produit clairement identifié, les coûts de production de ce bien diminuent de 15 à 20 %.
L’effet d’expérience chez Maroc Telecom :
La courbe d’expérience peut se construire par la courbe qui lie les deux facteurs, le cout et le volume de production au fil du temps, on peut également observer le même effet par l’observation de l’évolution des prix de produit/ service au fil du temps.
Vu qu’on n’a pas des données concrètes de l’évolution des couts au sein de Maroc Telecom, Les schémas ci-dessous, nous décrivent l’effet d’expérience chez Maroc Telecom, en fonction du prix des produits offerts au fil du temps.
[pic 1]
[pic 2]
Les raisons de la courbe d’expérience chez Maroc Telecom :
Les principales raison expliquant ce phénomène peuvent être regroupées en 5 raisons principales :
- L’apprentissage
- Le changement de technologie
- La maitrise de temps
- L’investissement
L’apprentissage :
L’apprentissage peut se résumer en cette logique, « Plus on fait quelque chose, plus on apprend à le faire, et mieux on le fait : d’une manière pratique, cela signifie que l’on peut produire le même bien avec moins de temps ou que l’on peut en produire plus dans le même temps. »
Ainsi la présence de Maroc Telecom depuis le début du secteur de télécommunication au Maroc, a permis à celle-ci d’exceller dans ce secteur, notamment dans le coté infrastructures, formation et compétences du personnel, et d’une meilleur compréhension de sa clientèle afin de combler mieux leurs besoins.
Aussi par la multiplication de ses produits, Maroc Telecom a pu réduire ses couts, par le principe de l’économie d’échelle, ce principe qui devient de plus en plus important au fur et à mesure que le volume et les expériences croissent. Il a pour conséquence une réduction du coût unitaire des biens produits résultant directement de l’augmentation du nombre d’unités produites.
Le changement technologique :
Les changements technologique n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, ce qui a laisser une grande marge a Maroc Telecom de se développer, et de faire face aux difficultés face à ses concurrents et à son marché.
Ainsi, Maroc Telecom a fait appel à trois fournisseurs de renommée internationale pour la modernisation de ses équipements Mobile et le déploiement de son réseau 4G+ dont le lancement a été annoncé pour le 13 juillet 2015. Il s’agit du finlandais Nokia, du suédois Ericsson et du chinois Huawei. Le choix de plusieurs fournisseurs s’inscrit dans la stratégie de Maroc Telecom de diversifier ses sources d’approvisionnement afin de conserver l’autonomie et la marge de manœuvre pour les évolutions futures, ainsi que la poursuite de la concurrence autour de ses contrats d’infrastructures.
La maitrise du temps :
Enfin, un des leviers stratégiques de la quête permanente de productivité est la réduction des temps de réponse. Les enjeux sont considérables. En effet, dans la plupart des entreprises, le temps nécessaire à produire un bien ou à fournir un service est très inférieur au temps complet de présence du bien ou du service dans le cycle de valeur ajoutée.
- Matrice d’Ansoff :
[pic 3]
En observant la matrice d’Ansoff, on peut conclure que MAROC TELECOM se situe dans le premier quadrant qui se réfère à la stratégie du pénétration du marché .Cette dernière suppose la vente des produits existant dans un marché public cible existant , Avec cette stratégie de base, MAROC TELECOM se concentre sur la maximisation de son efficacité pour traire toute possibilité inhérente offerte par son quadrant produit / marché actuel.
Donc, MAROC TELECOM exécute efficacement la stratégie de pénétration du marché par:
*Utilisation de la publicité plus ciblée pour communiquer plus efficacement avec son
public cible pour les inciter à agir.
*Réduction des prix de certaines offres pour stimuler les achats en volumes, ainsi, les clients à utiliser plus de crédit en leur envoyant des liens vers des vidéos, nouvelles ou de la musique, les encourageant à se abonner à certains services, comme les tonalités de rappel, les attirant avec des promotions où ils répondent aux questions de la série à la prime tarifs avec la chance de gagner des prix etc.
*Utilisation des outils de communication marketing comme la publicité, la promotion des ventes, la vente personnelle et le marketing direct.
Stratégie de Développement de marché :
Le groupe Maroc Telecom est présent dans 10 pays d’Afrique. Au travers de ses participations majoritaires dans les opérateurs historiques privatisés de Mauritanie, du Burkina Faso, du Gabon du Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, République Centre-africaine, Togo et Mali, il est devenu un opérateur de référence sur le continent. Grâce à son engagement de long terme au service des économies et des sociétés africaines, le groupe Maroc Telecom est à même d’assurer le déploiement des infrastructures et des services numériques, vecteurs de la circulation de l’information et de la diffusion de la connaissance et, ainsi, gages d’un développement économique et humain durable.
...