Le harcèlement scolaire
Rapport de stage : Le harcèlement scolaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mouvhe • 19 Janvier 2017 • Rapport de stage • 631 Mots (3 Pages) • 3 055 Vues
Le Harcèlement :
Le Harcèlement scolaire ce sont des insultes, humiliation, mise à l’écart, rumeurs, coups… infligés de façon répétée, sur une longue période, de la part d'un ou plusieurs élèves. 1 200 000 enfants ou adolescents en sont victimes aujourd'hui en France, soit 10 %.
On peut être harcelé pour différentes raisons que ce soit sa couleur de peau, son handicap physique, sa couleur de cheveux, son physique, son homosexualité...
Pour certaine personne, c'est comme un petite routine qui s'installe, elles savent qu'elles vont se faire insulter, frapper ou autre, et qu'elles ne peuvent rien faire et préfères ne rien faire pour ne pas que ça s’aggrave.
Il ni a pas de « type » de harceleurs, ça peut venir d'une seule personne au début puis petit à petit de plusieurs personnes, c'est un peu de tout, ça peut être des garçons comme des filles, avec des difficultés sociales, mais aussi de la part de très bon élevés, des personnes qui recherche de l’attention comme par exemple de la popularités….
85 % des faits de harcèlements (physique ou moral) ont lieu dans le cadre d'un groupe.
On pourrait penser que le harcèlement se passe dans un établissements scolaire avec de mauvaises fréquentations, mais ce n'est toujours le cas.
On peut le retrouver dans un établissement très bien fréquenté ou non, qu'il soit public ou privé.
Au fil du temps, les personnes victimes de harcèlement essaient de devenir le plus transparentes possible.
Le harcèlement n'est pas pas que physique ou moral, mais aussi virtuel.
3 ou 4 adolescents se suicident chaque année à cause du
cyber-harcèlement. 40 % des élèves harcelés déclarent avoir déjà eu une agression en ligne. Elles ont tous le temps peur d'être agressées, insultées, l'impression de ne pouvoir faire confiance a personne.
Certaine personne en parlent a leurs proches mais ne sont pas forcément comprises car ceux-ci pense que se ne sont que de simple gamineries passagère. D'autre n'en parles pas de peur que ce soit pire que ce qu'ils ne vivent déjà ou ont honte et veulent protégé leur famille.
61 % des élèves harcelés disent avoir des idées suicidaires. Certains proches ne découvrent ce que subissent leur enfants parfois trop tard ( après un suicide par exemple) ou après un tentative.
Certains établissements scolaire ne réagissent pas ou presque pas, tous simplement pensent que sont des simples gamineries. C'est tous simplement l'autorité d'un collège ou lycée qui vous abandonne, les adultes vont abandonnent, il valide que vous êtes plus bas que terre et valide le harcèlement, l'humiliation…
A force d’être harcelé, cela peut développer chez certains des crises de boulimies, d'autres deviennent anorexique, d'autres se taillent les veines, d'autres reportent les rages sur leur proche, deviennent violents, agressifs...
Ayant vécut cette expérience, cela laisse des traces. On a toujours peur quand on passe devant un groupe de personnes qui pour toute raison rigoles mais on toujours peur au fond que se soit de nous.
Pendant cette période, j'ai pût en parler a mes parents mais ils me disaient que sa devait me passer au dessus. D'un côté j'ai eu de la « chance » car se n’était que verbale et non physique. A force de le vivre tous les jours, on commences vraiment a se demander pourquoi nous ? J'ai loupé quoi ? Pleins de questions qui se bouscule dans notre tête.
...