Le futur du marché du vélo se situe t'il dans le e_commerce
TD : Le futur du marché du vélo se situe t'il dans le e_commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibaut5151 • 19 Avril 2020 • TD • 567 Mots (3 Pages) • 437 Vues
L’avenir du marché du vélo se situe-t-il dans le E-Commerce ?
Si il existe une relation primordiale dans le monde du vélo, c’est bien celle qu’entretien le cycliste avec son revendeur. Qu’il soit issu d’une grande chaine de distribution (comme Décathlon, Intersport ou Go Sport) ou implanté en bas de la rue du client (des franchises telles que Cyclable ou Culture vélo), le vélociste possède une valeur symbolique. Il est celui qui conseille et entretient l’acheteur tout au long du processus de vente et est le pilier de la relation client pour toute marque de vélo. Dévaler à grande vitesse une pentes sur une machine entretenu par un tier nécessite d’accorder une confiance aveugle en ses capacités de mécanicien et de conseiller.
Nous sommes alors en droit de nous poser la question, acheter un vélo en ligne sans conseil oral d’un professionnel a-t-il un sens ? Comment une simple plateforme de E-commerce en apparence peut elle présenter toutes les qualités d’un professionnel ?
Plusieurs exemples de marques tendent à montrer que cela est possible d’une part mais que leur présence offre un apport tout à fait positif pour le marché du deux roues.
Canyon Bicycles, marque Allemande créée en 1996 par les frère Arnold à Coblence, est la pionnière en la matière. Exclusivement présente en ligne, la marque gère en totalité la production, du développement technologique des cadres, l’assemblage des vélo à la mise en vente sur sa propre plateforme de E-commerce. Forte d’un département Recherche et Développement parmi les plus efficace et novateur du marché, Canyon a su convaincre les équipes professionnelles de rouler sur leurs machines moins de 10 ans après la création de la marque. Quand il a parfois fallu des décennies aux plus grandes sociétés pour accéder à cette consécration. Aujourd’hui, des champions tels que Mathieu van de Pool ou des équipes professionnelles telle que la Movistar, dont Neiro Quintana fait partie ne jurent que par les vélos Canyon. La stratégie ici est donc d’avoir inondé le monde professionnel pour obtenir une légitimité incontestable auprès du cycliste amateur ou du tout-venant souhaitant un moyen de locomotion. De plus, la plateforme de la marque atteint un tel niveau de minutie et personnalisation en termes de conseils à apporter aux visiteurs du sites, qu’elle remplace quasiment à l’identique un conseiller en magasin. Avec une e-réputation irréprochable la marque peut se targuer d’avoir encore des très beaux jours devant elle en ne restant présente que sur la vente en ligne.
https://www.canyon.com/fr-fr/
Récemment, c’est une nouvelle marque Française exclusivement dédiée à la vente en ligne, basée en Normandie qui a fait parler d’elle. Origine (nom de la marque), vient de remporter avec son vélo de route Axxome le titre de vélo de l’année 2020. Encore débutante malgré des débuts fracassants, la marque a su convaincre le grand publique avant le monde professionnel par l’incroyable palette de personnalisations qu’offre sa plateforme de vente. Cela est quasiment impossible pour une marque dédiée à la vente physique. De plus la marque possède un des meilleur rapport qualité prix du marché.
https://www.origine-cycles.com/fr-FR/news_velo-origine-79.html
Ces
...