Le corps est-il devenu un champ infini d'exploitation marchande?
Dissertation : Le corps est-il devenu un champ infini d'exploitation marchande?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar exonoro • 15 Décembre 2015 • Dissertation • 378 Mots (2 Pages) • 7 002 Vues
Le corps humain est devenu au fil du temps autre qu’une simple structure physique, en effet le corps est devenu quelque chose que l’on peut utiliser et personnaliser de différentes manières. En plus d’être parfois l’image de la perfection, le corps peut parfois devenir une exploitation marchande. Nous pouvons alors nous demander si le corps souffre de définitions diverses et variées ?
Aujourd’hui, l’apparence est un critère que l’on ne néglige pas, cependant certains comportements peuvent avoir des effets pervers. Le fait d’avoir une illusion de perfection autour de nous, modifie notre façon de vivre. L’apparence compte beaucoup, on peut le constater dans les publicités, les mentalités et dans notre mode de vie.
Ainsi “le corps vitrine” est devenu un modèle pour toutes les générations. Le besoin constant de savoir si nous sommes assez maigres ou assez sportifs devient quotidien. Nous voulons tous atteindre “l’image idéale” qui est finalement imaginaire. La perfection est une fin irréalisable, néanmoins certains individus sont prêt à tout pour réaliser leurs rêves.
Le sport n’est plus forcément un plaisir, il devient peu à peu un outil pour se standardiser. Le fait de payer pour améliorer notre image ne nous fait malheureusement plus peur, un éventail de produits et de techniques nous sont proposés pour nous aider à réaliser notre rêve. On peut facilement se faire influencer dans notre société notamment avec les magazines, publicités, films ou l’on voit très souvent de jeunes belles filles et de jeunes beaux garçons faire la première page.
Cependant, changer d’apparence à un prix, ce n’est pas forcément question d’argent, mais on peut dire que “la recherche d’un corps introuvable” à des effets psychologiques négatifs. Ainsi on peut affirmer que certaines maladies comme l'obésité, la dépression, la perte de libido sont parfois lié à l’envie constante de mincir. Changer d’apparence pousse parfois à des comportements excessifs comme les opérations de chirurgie esthétiques.
La beauté et l’apparence sont devenu des arguments pour permettre de s’affirmer dans la société d’aujourd’hui. Le corps à pris une place de plus en plus importante dans notre société, cependant l’exploitation du corps à des fins marchandes existe. En effet, notre environnement et nos façons de vivre nous forcent à consommer des produits ayant un rapport avec le corps sans forcément s’en rendre compte.
...