LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vente d'organes

Dissertation : La vente d'organes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Dissertation  •  683 Mots (3 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 3

1. Beaucoup préfèrent garder avec eux leurs organes une fois mort car cela les répugne de se faire "enlever une partie" de leur corps, parfois ce sont pour des raisons religieuse, car le corps est souvent vu comme sacré car il a été crée par Dieu et c'est encore lui qui en a la possession. Ou parfois simplement par manque du sens de solidarité. Ils préfèrent garder leurs organes dans leur tombe plutôt que de le donner à des personnes réellement dans le besoin. Mais si ces derniers recevaient une gratification, la pénurie diminuerait sensiblement et beaucoup de gens seraient sauvés d’une mort inutile. De plus avec l'avancé technologique de ces dernières années, il y a moins de morts qu'avant car ils sont soignés, aussi, la prolifération des maladies (Ex: VIH) réduit le nombre de donneurs potentiels.

2. L'idée de négocier le prix d'un corps comme si c’était un bien reste immorale pour certain. Certains trouvent cela répugnant et cela déshumanise le corps car il devient quelque chose de marchand (comme un sac). De plus, si on rémunère les donneurs, cela pourrait devenir une source de motivation pour les plus démunis (d'où l'illustration, où l'homme propose de donner son rein pour payer de l'essence). Dans la vrai vie, les gens pourraient donner leur organes contre de l'argent pour rembourser un prêt immobilier par exemple. Ou bien même il est possible que cela entraîne des fraudes si une traçabilité de l'organe n'est pas effectuer car si le donneur n'est pas apte à donner son organe, il pourra passer par d'autre "organisations" afin de toucher tout de même de la monnaie.

3. Un motivation intrinsèque (du latin intrinsecus « intérieur ») suppose que s’engager dans un comportement provient de l’intérieur de l’individu parce qu’il est gratifiant moralement et personnellement. Ici, l’individu aime seulement rendre service et sauver des vies car cela augmente l'estime de soi car il a sauvé la vie de quelqu'un.

La motivation extrinsèque est la motivation extérieure à soi même comme les récompenses par exemple. Ici, l'argent devient une motivation extrinsèque car ce n'est pas une motivation qui vient de soit. Cette motivation externe peut vous tirer vers l’avant dans la réalisation de quelque chose.  

4. On constate que ces deux types de motivations ne peuvent pas s'additionner. En effet selon B.Frey, les motivations extrinsèque affaiblissent les motivations intrinsèques.  Si on rémunère le dons d'organes, les "vrais" donneurs qui n'ont pas de motivation extérieur vont maintenant refuser d’être donneur ou alors qui faut proposer une motivation extrinsèque très intéressante...

5. Selon certains croyants pratiquants, cela est "contre la volonté de Dieu" car il est le créateur du corps humain,  dont l'usage et le destin lui appartient encore après la mort. Aussi, le fait que le dons d'organes soit rémunérée serait une offre plus qu’intéressante pour les personnes en manque d'argent, mais aussi, cela pourrait aboutir sur des trafiques très lucratifs où le corps des individus ne représenterait plus qu'un objet comme une ressource qu'on peut acheter. La valeur de corps serait donc aussi soumise à l'offre et à la demande, où lorsqu'un homme très riche aura besoin d'un organe, il sera près à l'acheter à un prix démesuré comparé aux autres demandeurs, il aura donc l'organe avant les autres demandeurs qui sont parfois plus dans le besoin mais ils sont plus pauvres.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (178.6 Kb)   docx (103.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com