La monnaie dans l'échange
Cours : La monnaie dans l'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Melin • 25 Mars 2019 • Cours • 1 133 Mots (5 Pages) • 505 Vues
Chapitre 2 : La monnaie dans l’échange
La monnaie est l’ensemble des moyens de paiement disponible à l’instant t. Elle se présente sous plusieurs formes (pièces, billets, chèques, cartes, etc.).
Elle assure plusieurs fonctions. Cette monnaie doit être stable (interne-externe). La quantité de monnaie disponible dans une économie a un impact sur les décisions des agents économiques.
- Les fonctions de la Monnaie
- La monnaie comme intermédiaire dans les échanges
- Troc et double coïncidence
Le troc est un échange de biens contre des biens mais pour bien fonctionné, ce système a besoin d’une réciprocité des besoins. Ce système a presque disparu.
- La monnaie comme un moyen de paiement universel
Elle permet l’achat de tous les biens et services. Elle facilite les transactions et garantit à chaque individu la possibilité de choisir le produit ou le service à échanger.
- La monnaie instrument de mesure de la valeur
Pour comparer la valeur des biens et des services, il suffit de comparer leur prix respectif. Or les prix ne peuvent être exprimés qu’en terme monétaire. La monnaie rend possible la fixation des relations d’échange d’un produit avec tous les autres biens et services.
- La monnaie comme instrument de réserve de la valeur
- La monnaie comme « un lien entre le présent et le futur »
La monnaie peut être épargnée, cela signifie que l’agent économique renonce à une consommation immédiate au profit d’une dépense futur.
- La monnaie comme réserve de la valeur
La monnaie est l’actif le plus liquide. La notion de liquidité signifie le degré de disponibilité d’un actif à satisfaire les paiements immédiats. La monnaie assure pleinement cette mission donc c’est un moyen de réserve de la valeur.
- Les qualités de la monnaie
- La confiance dans la monnaie
Une des premières qualités de la monnaie est la confiance dans sa capacité à servir d’instrument d’échange. Une monnaie inspire confiance lorsqu’on pense qu’elle sera acceptée par les autres pour payer à l’achat. Lorsqu’elle n’inspire plus confiance, on assiste à un phénomène qualifié comme « une fuite devant la monnaie » et les agents économiques convertissent cette monnaie en devises étrangère.
- La stabilité de la monnaie
Lorsque l’on parle de « stabilité de la monnaie », on distingue la stabilité interne et externe.
- La stabilité interne
Inflation : C’est la hausse du niveau général des prix sur une période.
La stabilité interne d’une monnaie correspond à une absence d’inflation ou une inflation modérée (2%). Le gouvernement cherche à combattre l’inflation pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises.
- La stabilité externe
Elle correspond au taux de change de la monnaie nationale en devise étrangère.
- La mesure de la masse monétaire
- La composition de la masse monétaire
- Définition
La masse monétaire est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un instant donné (pièces, billets, chèques, cartes, titres, comptes et livrets d’épargne, lettre de change…).
- Intérêt de la masse monétaire
Il y a 3 intérêts liés à la masse monétaire :
- Elle permet de connaitre la capacité de dépense des agents économiques.
- Elle permet de connaitre le niveau général des prix (l’inflation).
- Elle permet de prévoir la croissance économique (augmentation des richesses).
- La composition de la masse monétaire
La monnaie se présente sous forme de deux actifs :
- Les actifs monétaires « liquides » : Ensemble des moyens de paiement qui peuvent être utilisés immédiatement dans des transactions sans aucune formalité particulière (pièces, billets, cartes, comptes à vue…).
- Les actifs non monétaires : Ensemble des formules d’épargne (livret A, compte d’épargne logement, livret de développement durable...)
- Le contenu de la masse monétaire dans la zone Euro
Au sein de l’UE, il y a 19 Etats qui ont adoptés l’Euro (Zone Euro (EUROLAND)).
...