LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La liquidité des marchés : mythe et réalité »

Commentaire de texte : « La liquidité des marchés : mythe et réalité ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  503 Mots (3 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse N°4 MBF :

Le document soumis à notre étude est une publication issue du site de la Banque de France, la banque centrale française, publié le 21 décembre 2015 et ayant pour titre : « La liquidité des marchés : mythe et réalité ». Aucun auteur n’est précisé pour cette publication.

Cette publication a pour objectif de traité de la question de la liquidité sur les marchés financiers, plus précisément de la perception de dégradation structurelle et générale de la liquidité qui accompagne l’évolution de ces marchés.

Cette publication démontre que la dégradation de la liquidité sur les marchés obligataires n’est pas forcément située là où l’on s’y attend, on pourrait même dire que les investisseurs interprètent parfois plutôt mal la situation de la liquidité sur certains marchés.

L’exemple qui nous est donné dans cet article pour illustrer ce propos est celui de la liquidité sur les marchés obligataires. Les indicateurs de prix traditionnels reflètent une liquidité abondante pourtant les investisseurs se plaignent d’une détérioration et d’une fragilisation de celle-ci.

Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de dégradation observable de la liquidité, en effet les indicateurs de volume reflètent relativement clairement une dégradation du niveau moyen de la liquidité disponible. Les transactions sont, en moyenne, plus petites ce qui entraine donc également une baisse du montant associés à ces transactions. Cette tendance de baisse de volume (et donc de valeur) est compliquée à stopper car les transactions d’un montant supérieur à la moyenne risquent d’impacter considérablement les prix, on est donc sur une tendance qui s’auto-entretient.

Cette baisse moyenne est d’une ampleur différente selon les segments de marché et les zones géographiques, on voit donc la liquidité se concentrer sur certains segments plus que d’autres.

Cette évolution de la liquidité est expliquée dans la publication par 3 types de facteurs qui peuvent influer négativement et positivement la liquidité :

- Une évolution opposée de l’offre et de la demande de services de liquidités : Les teneurs de marché ont globalement baissé leurs offres de services depuis la crise. Mais la demande de liquidité à elle fortement augmenté suite à l’émission de titres de dette. On a donc un déséquilibre offre-demande.

- Le développement des marchés électroniques : Ce développement à eu un effet positif sur la liquidité du marché grâce à une confrontation plus efficace des ordres d’achat et de vente et à une baisse des coûts de transactions. En revanche le développement de ces marchés électroniques à fait émerger de nouvelles formes de trading qui, en période de volatilité, ont tendance à réduire/retirer leurs ordres ce qui à un effet négatif pour le marché secondaire.

- Les politiques monétaires non conventionnelles menés par les banques centrales : Suite à la crise de 2008 les banques centrales, de par la favorisation des conditions de financement et d’une dynamique d’évolutions des prix des actifs, ont contribué à ramener un bon niveau de liquidité sur leurs marchés. Mais cela a aussi entrainer une baisse des titres disponibles sur le marché secondaire.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com