La démarche stratégique
Cours : La démarche stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean François • 2 Décembre 2018 • Cours • 356 Mots (2 Pages) • 470 Vues
Management Chapitre 8 : la démarche stratégique
I/ la démarche stratégique et ses outils.
Avant de définir une stratégie, une entreprise doit mener une réfection en réalisant notamment un diagnostique stratégique.
A/ le model LCAG
Ils permettent de mener une analyse interne (force et faiblesses) et externe (opportunités et menaces). Il s’agit alors de la méthode FFON ou SWOT.
B / la segmentation stratégique.
Les entreprises on souvent des activités demandant des compétences divers
Le diagnostique stratégique devra alors s’intéressé a chaque domaine d’activité stratégique (DAS). Les DAS sont des sous ensembles d’une entreprise. Ses segments stratégiques peuvent être déterminé en fonction de trois critères : le type de produits, le type de marche et les technologies utilises. si les critères sont semblables cela signifie que les activités sont semblables. Dans le cas contraire si ils sont diffèrent cela signifie qu’il existe plusieurs DAS comme dans le cas de SNCF.
C/ Les facteurs clés de succès et les avantages concurrentiels défendable ACD.
Le diagnostique externe devrait identifier les FCS des DAS. Les FCS sont des sources de compétitivité que l’entreprise doit maitriser pour assure sa pérennité dans son domaine d’activité.
Quand l’entreprise détient une ressource ou une compétence unique difficilement imitable par les concurrents et apprécié par le client (valeur perçu) elle peut se distingue et surpasse la concurrence. Elle a donc un ACD. Et c’est le diagnostique interne qui va permettre de cerne les compétences distinctives que l’entreprise doit développé.
II/ La réflexion stratégique
Tout au long de la mise en œuvre stratégique l’entreprise devra mettre en œuvre des calculs pour adaptes les stratégies. Mintzberg distingue deux type de stratégie : la stratégie émergente et la délibéré.
- La stratégie délibéré résulte d’une réflexion préalable qui s’appui notamment sur un diagnostique stratégique (il s’agit d’anticipe les capacités stratégique de l’entreprise et de l’évolution de l’environnement)
- La stratégie émergente correspond a une adaptation non planifie de la stratégie aux évolution de l’environnement de l’entreprise.
...