LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démarche micro économique

Fiche : La démarche micro économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Fiche  •  775 Mots (4 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 4

La démarche micro économique d’analyse du comportement des agents.

Les hypothèses et les postulats de la micro économie

Définition Postulats : Une proposition qui ne peut être démontré mais qui est nécessaire pour établir une démonstration.

Les hypothèses et les postulat de la micro économie sont de plusieurs ordres:

Les individus sont rationnels les agents sont tous a la fois rationnel ( Chaque agent recherche sont intérêt personnel ce qui le conduit a la privilégier l’échange marchand par rapport à toute forme d’échange par exemple le don ou le troc) et égoïste (l’agent cherche a maximiser sa satisfaction individuelle à l’occurrence l’utilité qui dégage la consommation des biens il est consommateur. Et le profit sil est producteur.) La théorie microéconomiques évoque ainsi le concept d’individualisme méthodologique consiste a expliqué les phénomènes économiques et sociaux a partir des actions réactions et interactions entre les individus qui composent la société

Les individus sont parfaitement informés la théorie macroéconomique fait hypothèse que tout les agents disposent de toute l’information nécessaire et qui se trouve dans des conditions identiques. De plus ils savent traites les informations ce qui signifie qui sont capables de les hiérarchiser.

Les comportement des agents résultent 2 choix d’une manière générale les individus subissent des contraintes essentiellement financières qui les conduisent à être rationnées ainsi en permanences ils doivent faire des arbitrages ( entre les biens consommés, les facteurs de productions utilisés, entre travail et loisirs entre investissement et placements)

B. Le raisonnement microéconomiques

La démarche de la microéconomie est d’une part optimisatrice et marginaliste

→ un raisonnement optimisateur

Les individus qu’ils soient consommateurs ou producteur ne recherche pas une solution satisfaisante mais la meilleure des solutions possibles. C’est un comportement d’optimisation d’une manière générale l’homme préféré toujours plus qu'à moins. Ce comportement d’optimisation est la base du calcul économique de l’agent.

→une approche marginaliste

L’agent économique ne raisonne pas sur de quantité global mais des quantité additionnelle. Par exemple: le consommateur s’intéresse moins à la quantité total qui souhaite détenir d’un bien car l'opportunité en terme de cout et avantage d’acheter une unité supplémentaire de se bien. L'individu est amené a comparer l’avantage marginale.

II. Le comportement du consommateur

La courbe de la demande

Le consommateur dispose pour consommer d’un budget qui est reparti dans l’achat de different bien. Le problème économique du consommateur se pose de 2 manières différentes:

Avec

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (548.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com