La délinquance est-elle prévisible ?
Étude de cas : La délinquance est-elle prévisible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slim Benzema • 28 Février 2016 • Étude de cas • 559 Mots (3 Pages) • 627 Vues
Peut-on prévoir la délinquance ?
Non :
Si nous avons dit qu’il etait possible de prevoir la delinquance , nous pouvons egalement affirmer que ce n’est pas possible.
Tous les moyens mis en œuvre pour prévoir la délinquance et réduire les incivilités sont limités que ce soit au niveau de :
- La vidéosurveillance
- La présence policiere
- Le travail des médiateurs
- La prise de conscience de la société et son implication
LA VIDEOSURVEILLANCE
Les caméras de videosurveillance sont dissuasives mais leur impact est limité
En effet, premièrement, il existe des zones « d’ombre» là où les caméras ne sont pas instalées
La délinquance n’est pas fixe géographiquement , et certaines zones « criminogènes » se sont déplacées hors du champ de vision des caméras
On ne peut pas installer des caméras partout, cela représenterait un coût trop important pour les municipalités. Sans compter la dégradation systématique de certaines caméras de surveillance (dans le quartier de Fontbarlette en décembre 2013, la destruction de 4 caméras en 6 mois a coûté environ 10 000 euros de dégâts)
De plus en France se pose le problème des libertés individuelles , la société française n’accepte pas pour l’instant d’être constamment surveillée et donc de renoncer à une partie de sa vie privée contrairement au système américain qui va jusqu'à la reconnaisance faciale pour identifier les gens dans les espaces publiques .
LA PRESENCE POLICIERE
Le déploiement des forces de l’ordre dans les lieux publics peut être dissuasif mais : « il ne peut pas y avoir un policier à chaque coin de rue »
Tout d’abord le coût d’un tel dispositif ne serait supportable par les états ( salaires, infrastructures, matériel…)
Et surtout ne serait pas souhaitable : trop de présence policière serait contre-productive car serait vécue comme une provocation dans les zones sensibles où la population est en constantes tensions avec la justice et l’état.
LES MEDIATEURS
Leur présence est indispensable dans les quartiers difficiles, mais ils ne peuvent résoudre les problèmes de la délinquance car certaines villes suppriment des postes, par volonté politique, manque de budget ou incompréhension de leur role (à quoi servent-ils exactement, sont-ils efficaces sur le terrain ?)
Leur impact sur la délinquance est limité car leur role se limite plutot aux actes d’incivilité et de petits conflits pour lesquels le plus souvent il n’existe pas de dépot de plaintes et donc ne sont pas pris en compte par l’institution judiciaire
Le travail du médiateur est plutot de recréer du lien social dans des zones de « non-droit »
De plus , compte tenu du contexte actuel sa tache s’avère être tres difficile car il y a de plus en plus de tensions, notamment depuis les attentats du 13 novembre 2015.
COMPORTEMENT CITOYEN
Les campagnes de sensibilisation ont un impact limité
Ex : la poste du quartier de fontbarlettes à Valence a été fermée durant trois mois suite à des menaces de mort et insultes à répétition sur le personnel de l’établissement. La campagne « l’incivilité, ça marque » lancé par le directeur de communication de la poste en juin 2014 incite les citoyens à se mobiliser pour faire face à ces incivilites, mais son message a eu une portée très limitée malgré la réouverture du bureau de poste.
...