La croissance est-elle toujours bénéfique ?
Synthèse : La croissance est-elle toujours bénéfique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanadubinks • 4 Mars 2022 • Synthèse • 792 Mots (4 Pages) • 516 Vues
Synthèse : La croissance est-elle toujours bénéfique ?
La croissance sert à évaluer et comparer les niveaux de vies et de développement de différentes zones. Cette dernière est généralement calculée à partir du PIB par habitant, or le PIB est un indicateur incomplet qui ne reflète pas la réalité. Nous allons voir pourquoi le PIB n’est pas la donnée qui prend le mieux en compte le développement de nos sociétés.
Inégalité sociale : la croissance ne le prend pas en compte. En effet, ce n'est pas à cause de l'augmentation du PIB par habitant, que le niveau de vie des habitants des zones concernées s'est également amélioré. Le PIB par habitant est une valeur moyenne qui ne tient pas compte de la répartition de la richesse. Si les personnes les plus riches voient leur revenu augmenter, le PIB par habitant gonflera, pourtant les revenus de la classe moyenne et des pauvres n'augmenteront pas et que leur niveau de vie non plus. Par exemple, veuillez noter que le PIB de l’Inde est passé au 3ème rang sur l’échelle du PIB mondial, mais qu’un quart de sa population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté. Alors peut-ont vraiment dire que le niveau de vie s’est amélioré ? En outre, d'autres facteurs qui semblaient importants dans le calcul du niveau de vie ont également été ignorés. Taux d'alphabétisation, espérance de vie en bonne santé, libertés individuelles : tout cela n’est pas pris en compte encore une fois par la croissance. En conséquence, le PIB par habitant de la Chine a explosé depuis les années 90, mais la liberté personnelle a été violée et les résidents ont été de plus en plus contrôlés et opprimés. Cependant, le taux de croissance d'un pays est différent de celui d'un autre pays, il est donc possible d'éliminer les inégalités de richesse. En effet, la croissance des pays du Nord n'a cessé d'augmenter, tandis que la croissance des pays du Sud (hors BRICS), en particulier les pays les moins avancés, stagne. Depuis la croissance explosive de l'économie du Nord au XIXe siècle, les inégalités entre les pays n'ont cessé de s'accroître. En conséquence, le PIB par habitant a augmenté, passant de 22268 dollars en 1870 à 53023 dollars en 2017, tandis que le PIB par habitant des pays les moins avancés est passé de 556 dollars en 1970 à 881 dollars en 2017.
Changement climatique : conséquence de la croissance ? Nous vous rappelons qu'il s'agit d'un phénomène causé par l'augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, mettant en danger des milliers de vies et d'écosystèmes. Quel est le lien avec la croissance? Pour expliquer, la première chose à noter est que la teneur en dioxyde de carbone dans l'atmosphère est passée de 275 parties (parties par million) au début du 20e siècle à près de 400 millions de parties au début du 21e siècle. Cette augmentation anormale est due à l'explosion de l’utilisation de la combustion des énergies fossiles, qui a débuté lors de la deuxième révolution industrielle à la fin du XIXe siècle et a continué de croître jusqu'à atteindre 9 900 millions de tonnes de combustibles fossiles libérés annuellement. La croissance de la croissance est étroitement liée à l'augmentation de l'utilisation des combustibles fossiles: l’augmentation des services et des biens augmente la demande d'énergie. Par conséquent, la croissance fait partie de la cause du changement climatique. Par exemple, lorsque les forêts sont abattues pour faire place à une agriculture intensive, le PIB augmente (ventes de bois, nouvelles activités), mais le résultat est néfaste pour l'écosystème endommagé. D'autres facteurs exercent également une pression sur l'environnement, comme la consommation excessive de ressources rares, qui est exacerbée, conduisant à une augmentation de la production, qui à son tour conduit à la croissance.
...