La croissance est-elle la solution ou le problème aux limites écologiques ?
Étude de cas : La croissance est-elle la solution ou le problème aux limites écologiques ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emma LUCET • 14 Novembre 2021 • Étude de cas • 570 Mots (3 Pages) • 559 Vues
La croissance est-elle la solution ou le problème aux limites écologiques ?
INTRODUCTION
Depuis la Révolution industrielle (XVIIIe-XIXe s), les progrès techniques introduits dans les méthodes de production permettent la croissance économique
CE : l'accroissement à long terme des quantités de biens et de services produits dans un pays.
La CE est poussée par l’accroissement de l’offre et de la demande.
( > les innovations économiques se propagent et s’entraînent les unes les autres, indéfiniment, selon une « réaction en chaîne » )
Les Etats veulent favoriser la CE car elle a de nombreux avantages : augmentation des revenus et de l’emploi, remboursement des dettes… -> augmentation richesse du pays et des modes de vie des habitants
Pourtant, elle a de nombreux effets négatifs sur l’environnement : c’est un bien commun, càd qu’il n’est pas exclusif, et qu’il est rival : chaque pays peut apporter sa contribution pour préserver l’environnement mais reste dépendant des autres pays qui peuvent se comporter en passagers clandestins.
Dans un premier temps : la croissance est un problème aux limites écologiques
Dans un second temps : la croissant pourrait être la solution aux limites écologiques.
PARTIE 1
La croissance économique est un problème pour l’écologie
Le fait de toujours vouloir produire + a de lourdes conséquences environnementales :
- épuisement des ressources naturelles et rares (pour obtenir de l'énergie notamment, utilisées en trop grande qtité)
- déchets (surconsommation, exportations…)
- pollution (politique de libre-échange : certains pays polluent énormément avec le transport, notamment la Chine et l’Islande)
Pour permettre la croissance économique, les pays se mettent à la pointe du progrès technique (ensemble des inventions qui sont intégrées à la production). Le moyen le plus efficace pour communiquer à travers le monde entier et donc participer à la croissance est désormais le mail.
>> exemple de l’E-mail
L’E-mail née en 1971, inventé par l’ingénieur Ray Tomlinson, c’est un courrier électronique, c'est-à-dire un message écrit et envoyé électroniquement par le biais d'un réseau informatique.
Aujourd’hui, l’envoi de mails est un acte courant dans la vie personnelle et surtout dans la vie professionnelle car il permet de communiquer très rapidement (environ 1 sec) et facilement.
Toutes les heures, environ 10 milliards d’e-mails sont envoyés à travers le monde
Pourtant, il s’agit d’un geste qui utilise des quantités astronomiques d’énergie :
On peut se demander comment un simple clic sur le bouton « envoyer » peut
...