La croissance économique : l’augmentation de la production de bien et de service sur le long terme
Synthèse : La croissance économique : l’augmentation de la production de bien et de service sur le long terme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hfvezbrzb • 3 Février 2022 • Synthèse • 864 Mots (4 Pages) • 416 Vues
Chapitre 1 :
La croissance économique : l’augmentation de la production de bien et de service sur le long terme
Cette croissance à deux sources
La croissance extensive 🡪 elle provient de l’augmentation des facteurs de production dans l’économie :
- Le facteur travail 🡪 le nombre d’heure de travail effectué par les salariés ou leur augmentation en termes de nombre dans l’économie
- Le facteur capital 🡪 l’achat de biens de production durable (investissements)
Mais très vite, un auteur, Robert Solow se rends compte que le CE est plutôt intensive
La croissance intensive 🡪 provient du PT (ensemble des innovations qui vont transformer les produits et les procédés) généré ainsi une forte productivité donc de la croissance de l’économie
Pour Robert Solow, le PT tombe du ciel, il provient de révélation ici et là, de différentes personnalités, de différents scientifiques. Mais d’autres auteurs considèrent que le progrès technique technique est endogène, qu’il provient d’effort d’agent économique qui sont bel et bien présent au cœur de l’économie comme par exemple :
- L’État qui peut investir dans la recherche et le développement, ce qui favorise l’innovation. Il peut aussi investir dans le capital humain, mieux soigner, mieux former la population pour qu’elle innove.
- Les entrepreneurs, autre acteurs clé de l’économie sont incités à innover pour toucher une rente de monopole, la croissance économique et le PT ne peux pas germer sans les institutions.
Selon Douglas North, les institutions sont des contraintes qui structures les interactions humaines et qui sont très importantes puisqu’elles vont protéger l’innovateur, je pense par exemple au droit de propriété qui vont mettre à l’abris les entreprises et les innovateurs du plagiat, le brevet plus particulièrement incite à l’innovation puisque l’entrepreneur sait qu’il pourra récupérer la monnaie de sa pièce et qu’il ne pourra pas être copié.
La CE a aussi des aspects négatifs :
- Impact sur le chômage, le PT dis Schumpeter génère de la destruction créatrice puisqu’elle crée de nouveaux emplois en générant une innovation qui va créer de nouveaux emplois mais d’un autre côté cette innovation va détruire d’autres emplois, ce qui va créer du chômage. On peut penser aux appareils photos, à KodaK qui a connus de graves difficultés financières et a fait faillite dès lors que les photos sont passées du côté numérique.
- De la même façon, le PT, l’innovation va créer des inégalités dans l’économie car les entrepreneurs dont les innovations connaissent un fort succès vont toucher de forts revenus. On peut penser aux entrepreneurs dans les nouvelles technologies, à Jeff Bezos, à Mark Zuckerberg ou Bill Gates. Le PT donc un impact différent selon le type d’emplois :
- Pour les emplois très qualifiés, le progrès technique est complémentaire, il va donc augmenter leurs revenus
- Pour les emplois intermédiaires, le PT va créer du chômage parce qu’il parce qu’il se substituent à ces emplois. Pex : emplois dans le secrétariat qui sont remplacés par des ordinateurs par le numérique
- Pour les emplois peu qualifiés : le PT ne peut pas se substituer, pex : un serveur ou un agent d’entretient
2ème point négatif de la CE : Impact sur l’environnement
- Elle génère des externalités négatives, une usine produisant va générer de la pollution sans dédommager la population. De la même façon, la croissance économique va épuiser ce qu’on appelle le capital naturel cet ensemble de ressources qui sont exploitables économiquement et techniquement par l’Homme, c’est pour cela qu’en 1987, le rapport Brundtland sonne l’alarme et nous dit qu’il faut mettre en place un développement durable, un développement qui va permettre de satisfaire les besoins actuels mais sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
- Alors, on a néanmoins une opposition d’économistes sur cette question concernant un point, est-ce que l’innovation, le progrès technique permettra de rendre la croissance soutenable, de rendre la croissance durable ?
- Si les économistes pensent qu’en partie c’est bel et bien le cas, de nouveaux produits étant plus responsables, plus respectueux de l’environnement, on peut penser à l’éolien, ou à la voiture électrique.
- Leur avis divergent concernant un point plus précis : Est-ce que c’est suffisant, est-ce que le PT va nous sauver concernant cet impact de la croissance sur l’environnement, d’un côté, les théoriciens de la soutenabilité faible pense que oui, le PT nous sauvera et on peut même consommer démesurément les ressources sans y faire attention car le PT trouvera la solution.
- D’un autre côté, pour les théoriciens de la soutenabilité forte, ce n’est pas le cas, il faut faire attention à notre consommation du capital naturel car le PT est forcément complémentaire à ce capital naturel, prenons un exemple : celui de la voiture électrique, la voiture électrique est en partie une solution, elle permet de répondre à la surexploitation du pétrole, néanmoins la voiture électrique ne marchera pas sans capital naturel, elle a besoin de métaux précieux (ex : cobalt). Donc les théoriciens de cette soutenabilité forte nous disent attention, le progrès technique oui mais il faut également veiller à cette surexploitation du capital naturel auquel font moins attention les théoriciens de la soutenabilité faible
...