Macroéconomie - Croissance de Long terme
Cours : Macroéconomie - Croissance de Long terme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarryUs44 • 1 Mars 2017 • Cours • 1 677 Mots (7 Pages) • 1 070 Vues
Macroéconomie – Séance 2 – Croissance de long terme
Introduction :
Qu’est-ce que la croissance économique ?
- Phénomène nouveau, et pourquoi des inégalités entre les pays ?
On s’aperçoit que la pauvreté a fortement diminué dans le monde.
- Définition : Seuil de pauvreté absolu = 1 dollar par jour, Seuil de pauvreté relatif = moitié du revenu médian d’un pays donné.
- Comment comprendre cette évolution ? Il faut d’abord se focaliser sur les pays les plus pauvres mais aussi les plus peuplés. En fait, c’est surtout la Chine et l’Inde qui ont contribué à faire baisser le seuil de pauvreté. En revanche, en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud, la pauvreté stagne voire augmente.
- Néanmoins, le niveau des inégalités s’est agrandi énormément.
Par ailleurs, on voit que les pays avec du retard au lendemain de la seconde guerre mondiale (Japon, Turquie, Portugal) ont eu un taux de croissance très important. A l’inverse, les pays à un niveau de développement déjà avancé, ont enregistré une croissance plus faible. Mais, ce graphique présenté par Paul Romer, ne montre pas les pays les plus pauvres. Car si on ajoute les pays les plus pauvres, ceux qui ont énormément de retard au lendemain de la seconde guerre, ceux-là ont connu une croissance laborieuse.
Pourquoi certains pays se sont échappés ? Pourquoi d’autres pays sont restés avec des taux de croissance faibles ?
I – De la trappe malthusienne à la révolution industrielle
- On s’intéresse aux salaires. Jusqu’au XXème siècle, les salaires n’augmentaient pas au fur et à mesure des générations. Comment comprendre cette stagnation.
Malthus résume cette phase sous le terme de « trappe malthusienne » → explication démographique.
Economie agricole → production obtenue par le travail agricole, mais avec des rendements décroissants, productivité marginale décroissante. Le fermier doit pouvoir consommer un niveau de sa production supérieur au niveau de subsistance nécessaire à sa survie. La production moyenne augmente moins que proportionnellement à l’ajout d’un travailleur supplémentaire. Or, le niveau de subsistance est situé à un niveau de production donné, on arrive à des niveaux de production inférieurs au niveau de subsistance.
Si les travailleurs sont plus productifs, la population augmentera mais elle annulera les gains de productivité à long terme. Le niveau de vie stagne. Si la population diminue, le production par travailleur augmente, de même que les salaires (exemple de la peste noire avec une disparition d’une grande part de la population, juste après, hausse des salaires globaux car moins de personnes à la production).
Lorsque la population diminue, les salaires augmentent, lorsque la population augmente, les salaires baissent. Donc une baisse des salaires amène la pauvreté qui ne permet pas l’atteinte du seuil de subsistance nécessaire à la survie → la population diminue. C’est la trappe malthusienne.
Mais → un miracle apparait : la révolution industrielle. Se traduit par une hausse de la population et des salaires. Cette industrialisation permet de sortir de la trappe malthusienne. Comment expliquer cette révolution industrielle ?
2.2 → les raisons de la RI
Explication : progrès technique accumulation du capital.
- En situation de trappe malthusienne, le progrès n’améliore pas le niveau de vie à long terme. Car si on produit plus de richesse, on est au-dessus du seuil de subsistance, donc la population augmente et donc les salaires baissent. Pour sortir de cette trappe, il faut un progrès qui augmente plus vite que la hausse de la population → course de vitesse entre la hausse de la population et la technologie. Si le progrès augmente plus vite que la hausse de la population, le niveau de vie augmente régulièrement. C’est la condition pour sortir de la trappe malthusienne.
- Comment expliquer la hausse de la technologie ? Par l’innovation, les découvertes. Vague massive d’innovation (Lumières). Multiplication des possibilités de production, productivité accrue. Ces innovations conduisent à la hausse des salaires dans l’industrie et créent des migrations des paysans vers les villes. La philosophie des Lumières installe des institutions propices à un développement technologique.
Idée du capital humain → plus de population = plus d’idées. Concentration dans les grandes villes.
LA RI ? Pourquoi ? Et pourquoi en Angleterre ?
- L’Angleterre est très ouverte sur le monde, période mercantile, les salaires et le niveau de vie des anglais étaient relativement élevés par rapport aux pays voisins. Les anciennes technologies sont intensives en main d’œuvre = motivation particulière pour créer des machines pour économiser de la main d’œuvre. Le coût élevé du travail encourage l’innovation. Cela explique que la RI ait lieu davantage en Angleterre.
2.3 Accumulation du capital et croissance
Est-ce que l’accumulation des machines permet d’expliquer la croissance ?
- Capital = bâtiments et machines. La fonction de production de l’accumulation du capital est, elle aussi à rendement décroissant. L’accumulation du capital augmente le niveau de production mais de moins en moins car un travailleur ne peut pas être sur chaque machine à la fois. Courbe concave, rendements décroissants.
- Exemple de la fonction de production Cobb – Douglas. Représentation de la quantité de travailleurs totale N et la quantité de capital K, la quantité de biens Y produite à partir du progrès technique A.
- La part du capital dans la production est souvent d’environ 1/3. Objectif de cette fonction de production : est ce que, à partir du stock total de travailleur, de machines, je peux déterminer la production totale d’un pays.
Mais ce qui importe est le revenu par habitant. Si la population est multipliée par 4 et le progrès par 2, alors le revenu par habitant diminue. Je veux savoir le niveau de capital par travailleur. (voir powerpoint).
Comment le capital est il accumulé ? Pourquoi certains pays accumulent plus de capital que d’autres ?
- Le capital est accumulé par l’investissement. Loi de l’accumulation du capital. Supposons qu’à la date t la production yt est réalisée en utilisant kt machines (=capital).
Le nombre de machines kt+1 à la date t+1 est :
Kt+1 = (1 - E)kt + It
E = taux d’amortissement, dépréciation du capital = portion de machines qui s’usent au cours d’une période.
...