LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise des subprimes

Dissertation : La crise des subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

En 2007 , au Etats-Unis ,le secteur des prets hypothécaire est touché par une crise de subprimes qui entraine une crise bancaire et financière et qui prendra de l'ampleur au niveau mondial en ayant un impact sur la société .

Quel est l'origine de cette crise et quelle impact a t-elle causer sur la société ?

Nous allons décrire les différentes causes de la crise économique de 2007-2008 et nous parlerons donc de ses conséquences sur la sociétés d'un pays ou nous prendrons comme exemple la France.

1) De l'immobilier aux subprimes

a) Qu'est ce-que les subprimes ?

b) L'origine de la crise par les subprimes

c)L'extension de la crise des subprimes à travers le monde

2)Les conséquences de la crise  

a) L'impact au sein de la société en France

b) L'intervention des banques centrales

1)De l'immobilier aux subprimes

a)Qu'est -ce que les subprimes ?

Les subprimes sont donc des prêts immobiliers accordés à partir des années 2000 à des ménages américains qui ne remplissent pas les conditions pour souscrire un emprunt immobilier classique.

Un subprime est donc un prêt à taux variable accordé par les banques aux ménages américains à faible solvabilité. La particularité de ce genre de prêt repose sur le fait que la garantie ne se fait non plus sur les revenus de l’emprunteur mais plutôt sur une hypothèque sur le bien acquis, en l’occurrence l’immobilier.

Ce nouveau mécanisme financier leur ouvre un accès au crédit: les emprunts qu'ils contractent sont gagés sur la valeur de leur bien immobilier, qui ne cesse de grimper. Certains le sont même sur les plus-values latentes que ces ménages pouvaient espérer réaliser.

b)L'origine de la crise par les subprimes

Entre 2002 et 2006 les crédits subprimes se multiplie passant de 200 milliard de Dollar en 2002 à 640 milliard en 2006 , soit 3 fois plus

Attirés par des taux d'interets faible et des discours politique encouragent , de plus en plus de ménages insolvable veulent devenir propriétaire d'un bien immobilier.

Les banques qui ont beaucoups trop d'argent à leurs disposition , pretent d'abord un crédit aux clients solvables ,mais se tournent plus tard vers des clients ou le risque de rembourselent du crédit et du taux d'interets est élevé .

Concernant les investisseurs ,ils pensent donc alors qu'il y a de moins en moins de risques et investissent plus d'argent attirés par la forte rentabilité de ceci .

Les banques disposent de beaucoups d'argent , la prise de risque des prets immobilier n'est pas prise en compte , et les encouragement politiques se font nombreux.

Ces crédits sont à taux variables ,c'est à dire un taux d'interet dont le niveau n'est pas fixé à l'avance mais dont seul le processus de fixation est connu. En pratique ce taux varie généralement selon les  taux du marché le plus souvent à court terme.

Lorsque Alan Greespan augmente fortement les taux d'interets , les taux variables augmentent de la meme facon , les personne peu solvable qui avaient acheté grace aux crédit subprimes voient alors leurs dettes augmenter, les personnes ne peuvent donc plus payer leurs dettes .

Les banques ont garantit des prets en prenant des hypothèques allant jusqu'à 110% de la valeur des maison parce qu'elles sont certaines que l'immobilier montent toujours aux états-unis ,elles vont donc saisir les maisons de ceux qui ne peuvent pas rembourser pour les vendre , cependant en 2006 les subprimes représentent 23% du total des prets immobilier aux états-unis et il y a donc beaucoup de maison à saisir et à vendre ,de plus il y a peu de personnes assez solvable pour les acheter depuis les augmentations des taux , le marché immobilier américain s'écroule et va perdre 20% de sa valeur dans les 18 mois qui précèdent la crise . Ce qui rend en faillite les investisseurs ,les réserves fédérales et les banques .

c)L'extension de la crise des subprimes à travers le monde

L'extension principal de cette crise est du aux crédit interbancaire , le crédit interbancaire est un marché ou les banques se pretent de la monnaie entre elles  aux niveau international .

C'est à dire , si une banque a trop d'argent ,alors elle prete de l'argent à une banque qui en possède peu . C'est un immense marché représentant 2000 milliard de jour.

La banque Lehman est l'une des banques les plus connus et les plus grandes qui a l'habitude de faire aucune faillite sauf en 2007.. En effet La banque Lehman fait faillite à cause de la crise des subprimes et donc demandent de l'aide à l'état , mais l'état des états-unis refusent de les aider ce qui fait peur aux autres banques dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com