La crise des subprimes
Dissertation : La crise des subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biches • 27 Mai 2017 • Dissertation • 557 Mots (3 Pages) • 804 Vues
La crise des Subprimes –Devoir d’économie
La crise des subprimes ou crise du crédit correspond à un fiasco financier et immobilier mondial. La crise démarre aux Etats Unis en 2007 et se propagera à la plupart des pays du globe touchant en particulier les pays développés.
Quelles sont les principales causes de cette crise ?
Des causes multiples sans doute, connues, inconnues, conjoncturelles, psychologiques..
Rappelons tout d’abord, la mécanique des crédits subprime. Se sont des crédits hypothécaires à risque dans la mesure où les clients n’offrent pas toutes les garanties de remboursement (par opposition aux crédits prime accordés à des clients solvables). Ces crédits sont accordés à des ménages modestes donc peu solvables. Ils sont accordés sous deux conditions : des taux d’intérêts variables et une hypothèque de telle sorte qu’en cas de non remboursement, la banque saisit la maison et la revend.
Remettons nous dans le contexte de l’époque.
En 2000, les valeurs boursières viennent de subir une forte baisse suite à l’éclatement de la bulle internet. En 2001, après les attaques du 11 septembre, le monde et en particulier les Etats Unis craignent qu’une profonde récession n’affecte l’économie mondiale.
Face à cette peur de la récession, la FED décide de baisser ses taux directeurs et d’injecter des liquidités dans le système monétaire en faisant tourner la planche à billets. Les taux d’intérêt étant bas, le crédit massif est encouragé. Les subprimes vont permettent l’accès aux crédits à des ménages peu solvables et jusque là exclus. Les banques vont prêter généreusement avec une hypothèque prise sur le bien. Les ménages en profitent et contractent des prêts à taux variables (taux bas puis ensuite indexés sur les taux du marché). La demande d’immobilier augmente. La bulle spéculative immobilière se crée. Mais, lorsque la FED relève progressivement ses taux d’intérêt (passant de 1% en 2004 à 5% en 2006) pour faire face à l’inflation la charge de la dette qui pèse sur les ménages augmente. Les ménages ne peuvent plus rembourser, les biens sont vendus, l’offre de biens devient supérieure à la demande, les cours de l’immobilier chute, la bulle spéculative immobilière éclate. C’est la crise. Immobilière qui va entraîner une crise financière. En effet, la baisse des prix de l’immobilier entraîne une perte financière importante pour les Banques allant jusqu’à la faillite de Lehman Brothers en 2008.
Au-delà de la faillite des organismes de crédit, les banques d’investissements qui avaient investis dans ces établissements prêteurs sont fragilisées. Toutes les institutions financières sont concernées par ces créances douteuses et craignent de se prêter entre elles ne connaissant pas le degré d’exposition aux risques. Personne ne sait exactement qui détient des subprimes (titres toxiques) donc il y une perte de confiance et un refus des banques de se prêter entre elles car c’est trop opaque. Les banques ne se prêtent plus donc les liquidités se raréfient ce qui met en faillite de plus en plus de banques entrainant une crise financière
...