La consommation des ménages
Cours : La consommation des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meeil_ • 11 Octobre 2015 • Cours • 955 Mots (4 Pages) • 1 439 Vues
Chapitre 1
La consommation des ménages
Introduction :
La consommation : utilisation d’un bien ou un service qui entraine a +ou- long terme sa destruction. On distingue la consommation finale de la consommation intermédiaire (les biens et les services qui seront entièrement détruits ou transformé lors du processus de production).
On distingue également la consommation finale de la consommation effective. Les dépenses de consommation finale = dépenses réellement supporté par les ménages (achat de BetS marchant) alors que la consommation finale effective= prend en compte également la C de B&S non marchant ex : éducation santé etc. produit par les APU.
Distingue bien durables (biens durable potentiellement durée de vie > 3ans) semi-durables (durée de vie un peu plus longue) non durable (C engendre directement destruction du bien alimentation etc.)
I/ LA MESURE DE LA CONSOMMATION DES MENAGES
- La structure par fonctions de la consommation des ménages
Une première mesure de la consommation des ménages consiste à analyser la façon dont les ménages repartissent leurs C entre plusieurs postes et renvoie donc à la question de la nomenclature utilisé (nomenclature = classifier) en début du 19eme siècle puis au début du 20eme les économiste et sociologues se sont intéressés à la consommation et au budget des ménages en retenant 4postes budgétaire principaux, l’alimentation, le logement, habillement & dépenses diverses. Mais avec la transformation de mode de vie, et l’apparition de nouveau bien et service la part du poste dépenses diverse s’est considérablement accrue et il est devenu nécessaire de le fragmenter en plusieurs unités relativement homogènes. La nomenclature utilisée actuellement est celle de l’Insee, elle retient 12 grandes fonctions alimentation, boisson, tabac, habillement, chaussure, logement, chauffage, éclairage, santé, transport, loisirs, poste communication (tel, internet..), éducation, café hôtel restaurant & autre bien et services. C’est nomenclature permettent de calculer des coefficients budgétaire qui représente la part des différents poste de C dans la C totale des ménages. E.Engel (1821/1896) nomenclature de l’INSEE économiste qui s’est intéressé au 19eme siècle a une loi sur la C des ménages. Engel a mis en relation le revenu des ménages et la proportion de celui-ci consacré à la nourriture il constate alors + un ménage a un faible revenu + le % des dépenses consacré à l’alimentation est élevé. Il formule alors la loi d’Engel la part des revenu consacré aux dépenses d’alimentation diminue au fur et à mesure que les revenus augmente.
- L’évaluation de la C par catégorie de biens classés selon la durabilité
Cf : intro
- Bien durables
- Biens semi-durables
- Biens non durables
QCM 2
II/ l’analyse macroéconomique de la C et ses déterminants
- La fonction de C keynésienne
a/ La loi psychologique fondamentale
Selon Keynes les ménages ont tendances à augmenter leur C au fur et à mesure que leurs revenus augmente mais en Q – importante que la hausse du revenu. Ainsi,
C = cY + Co
C= consommation
c=propension à consommer (variation de C/variation de Y)
Y= revenu
Co= consommation incompressible
Exemple : Keynes explique que la C = c * Y
+ Revenu faible + propension consommé faible
Ces analyses permettent également de mettre en évidence la notion d’élasticité revenu pour designer la conséquence d’une variation du revenu de la variation de la C la notion d’élasticité également utilisé pour mesurer la sensibilité d’une variation par rapport à son prix.
...