La Première Guerre Mondiale
Fiche de lecture : La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carine desachy • 8 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 1 092 Mots (5 Pages) • 520 Vues
Chapitre 2 : La première Guerre mondiale.
Introduction :
Problématique : Comment les combats ont-ils bouleversés les soldats et pourquoi les solutions de paix de 1918 ont-elles échouées ?
I/ L’expérience combattante, « la brutalisation ».
1) Un nouveau type de conflit.
*Mobilisation : Au total, elle est sans précédent avec environ 70 millions d’hommes mobilisés (hommes de métropole, troupes coloniales, …, et même des femmes sur le front oriental).
Au départ, presque tout le monde accepte d’aller se battre puisqu’on pense que la guerre est juste : on défend son pays agressé. On a aussi le sentiment d’être supérieur à son adversaire et que donc la guerre sera courte.
En fait, les premières offensives vont rapidement échouées, le front va se fixer avec la guerre de position dans les tranchées. La guerre de mouvement ne reprend qu’à la fin de 1917.
2) Les progrès de l’armement à la violence des combats.
Démonstration industrielle de la Guerre : les armes sont de plus en plus complexes et meurtrières :
-classiques au début du conflit : armes de poing, fusils, baïonnettes, canons
-puis tout au long de la guerre, nouveaux armements : gaz, mitrailleuses, grenades, chars d’assaut, aviation, lance-flamme, tireur d’élite, mortiers, …
En dehors des morts, il y a de plus en plus de mutilés (« gueules cassées » chez les Français)
De plus, les assauts, les bombardements, « nettoyage de tranchées », … entrainement des « folies de la guerre » (aujourd’hui SSPT = syndrome de Stress Post Traumatique).
La guerre a des codes exemple les conventions de La Haye et Genèvre (1864-1907). Normalement les armes chimiques (à l’époque on dit « d’empoisonnement ») sont interdites, les violences contre les civils et les prisonniers de guerre sont interdits.
Sauf qu’au fur est à mesure de la guerre ses règles sont appliquées de façon très aléatoire.
3) « Tenir au front ».
(pages 88 à 91)
Malgré le renouvellement des troupes en première ligne les combats, les blessures et les conditions de vie font que la survie est compliquée. En dehors des tranchées, les aviateurs qui sont aussi très touchés et les artilleurs (défauts de fabrication qui entraînent des explosions, manipulations trop rapides qui entraînent des mutilations). Par rapport à la durée de la guerre les soldats qui survivent réagissent en gros de deux façons : - devenir des « machines à tuer ».
-ne plus supporter la guerre et déserter ou tout faire pour échapper aux combats (mutilations volontaires, mutineries : « grève » des combats).
II/ Comment tenir dans les tranchées ?
1 Les conditions de vie. (pages 88 à 91)
-exposition à la violence différente selon les combattants « expérimentés », survivants et les jeunes recrues.
*en dehors des combats, problèmes :
-manque d’hygiène (poux, rats, vermine, …)
-manque de ravitaillement
-caprices de la météo
(« poilus » en France)
*période entre deux combats : pour s’occuper dans les tranchées des soldats :
...